In-dé-bou-lo-nnable ! Patriarche du PAF, Nicolas de Tavernost pourrait encore le rester... jusqu'en 2022 ! Hier, le groupe M6 a dévoilé ses bons résultats financiers pour l'année 2018. Des résultats tirés par RTL qui démontrent clairement la capacité du groupe audiovisuel, propriété de l'allemand Bertelsmann, à générer du profit. Ce matin, à l'instar de TF1 qui a opéré une belle remontée sur les marchés boursiers depuis la publication de ses résultats annuels, le titre M6 s'envole. Il affichait ce matin une hausse de 10%, bienvenue pour le groupe après une année 2018 qui a été difficile en bourse pour les principaux groupes de médias européens.
Une petite phrase écrite à la fin du communiqué annonçant les résultats annuels de M6 s'est fait remarquer. "Dans le cadre des travaux du conseil de surveillance relatifs à la succession du directoire, dont le mandat actuel court jusqu'au 20 février 2020, il sera proposé à la prochaine assemblée générale de porter l'âge limite à 72 ans afin de donner au groupe la plus grande souplesse dans la mise en oeuvre des différents scénarios envisagés pour l'évolution du collège du directoire et de sa présidence", peut-on ainsi lire.
Si l'assemblée générale, prévue le 25 avril prochain, valide la motion - ce qui est plus que probable -, Nicolas de Tavernost, né le 22 août 1950 et actuellement âgé de 68 ans, pourrait donc jouer les prolongations jusqu'en février 2022. Reconduit pour trois ans en 2017, le mandat actuel de Nicolas de Tavernost court jusqu'en février 2020. "Les actionnaires ont souhaité se donner un peu de flexibilité dans le processus de succession", commente Nicolas de Tavernost dans les colonnes du "Figaro". "La procédure de succession va être engagée. Il y a des candidats de grande valeur, ce n'est pas ça qui manque. Mais nous voulons faire les choses sans précipitation ni contraintes", indique également le président du directoire du groupe M6.
Fondée par Jean Drucker en 1987, M6 est la seule chaîne historique du PAF dont les dirigeants sont encore aux manettes. Venu de la Lyonnaise des Eaux, Nicolas de Tavernost a été nommé directeur général adjoint de M6 en 1987. Il devient directeur général de la chaîne en 1990. En 2000, après le retrait de Jean Drucker du poste de PDG, il devient président du directoire du groupe M6. Depuis 1987, Nicolas de Tavernost peut compter sur son fidèle second, Thomas Valentin, âgé de 64 ans, qui occupe le poste de vice-président du directoire en charge des antennes et des contenus depuis 2006.
En décembre dernier, interrogé par le magazine "Capital" sur son exceptionnelle longévité, Nicolas de Tavernost avait expliqué : "J'ai eu la chance d'avoir un patron qui m'a écouté et j'ai pu créer 'mon' entreprise sans en être le propriétaire (...) C'est ce parcours atypique, qui m'a permis de m'inscrire dans la durée à la tête de M6. Par comparaison, j'ai connu dix patrons et patronnes de l'audiovisuel public en trente ans !". Pour rappel, Nicolas de Tavernost a aussi eu à traiter avec tous les dirigeants de TF1 depuis la privatisation de la Une dont Patrick Le Lay et son second Etienne Mougeotte, Nonce Paolini et Gilles Pélisson.