TF1 a pris un coup d'avance sur le réveillon de la Saint-Sylvestre. Ce lundi 30 décembre, la chaîne diffuse en prime time "Panique au 31", une fiction à sketches signée par le duo Arnaud Ducret-Tom Villa. Les deux humoristes ont décidé de mettre leurs idées en commun pour imaginer toute une histoire autour d'un patron de boîte de nuit qui compte sur cette fameuse soirée pour sauver son établissement de la fermeture définitive. Un projet ambitieux qui leur a été proposé par leur coproducteur, Jean-Philippe Lemonnier, et qui les a immédiatement séduits. "Il avait cette envie de faire quelque chose autour d’un endroit festif où les gens se retrouvent, et où il peut se passer plein d’aléas", a confié dans "Le Parisien" l'acteur principal de "Mercato" sur la même chaîne. "TF1 nous a permis d'avoir ce terrain de jeu magnifique donc nous tenions à être au niveau", abonde Tom Villa, qui estime que la télévision manque de ce genre de divertissement.
Les deux hommes ont donc dû écrire et réaliser en duo, ce qui a été plutôt simple puisqu'ils ont déjà travaillé ensemble. Arnaud Ducret a en effet fait appel à la plume de son acolyte pour dessiner les contours de son dernier spectacle. Le comédien et humoriste espère maintenant que les audiences de cette comédie suivront pour réitérer l'expérience avec son binôme. "Nous parlons le même humour, nous sommes friands de la connerie l'un de l'autre. Donc nous n'allons pas nous lâcher", assure Arnaud Ducret, qui réfléchit "à plein de projets" avec Tom Villa, et notamment à une suite de "Panique au 31".
Leur plus grande difficulté a été de composer le casting cinq étoiles de ce téléfilm (François-Xavier Demaison, Michèle Bernier, Isabelle Nanty, François Berléand, Pierre Arditi, Laurent Ruquier, Christophe Willem, Corinne Masiero) en raison de l'agenda chargé de leurs invités. "Certains nous ont dit oui mais ne pouvaient plus être disponibles et on voulait vraiment faire du sur-mesure pour tout le monde", soulignent ceux qui ont également proposé un rôle à leurs compagnes respectives, Claire Francisci-Ducret et Marion Dupont. Les téléspectateurs retrouveront ainsi un Pierre-François Laval piètre DJ, la chanteuse Santa derrière les fourneaux avec sa cuisine vegan, François-Xavier Demaison en fabricant de néons ou encore Laurent Ruquier dans son propre rôle. "Les acteurs ne l’ont pas fait pour l’argent, ils ont accepté pour s’amuser, s’offrir un petit bol d’air frais et faire un truc qu’ils n’ont pas l’occasion de faire le reste de l’année", sourit Tom Villa.