Les gardiens du temple s'insurgent. Dans un communiqué relayé par l'AFP, Jean Libon et Marco Lamensch, les deux créateurs de "Strip-Tease" ont fait part de leur colère de découvrir une nouvelle version de leur mythique émission débarquer sur RMC Story. Comme puremedias.com le rapportait mardi dernier, la chaîne du groupe Altice entend diffuser une nouvelle mouture de "Strip-Tease" à partir du samedi 27 juillet prochain, en prime time. Ces 13 épisodes inédits seront produits par une nouvelle société de production, Match Point, qui a acquis la marque "Strip-Tease".
Regrettant de n'avoir été "ni consultés, ni même avertis", Jean Libon et Marco Lamensch n'ont pas caché leur amertume. Parlant de "copie" et de "parasitisme", ils dénoncent notamment les faibles moyens dont dispose la nouvelle production. "Une équipe d'une personne (contre trois, jadis), pas de preneur de son, quatre fois moins de temps de réalisation, division par deux du salaire du réalisateur... qui bien souvent n'assiste même pas au montage et ne signe pas le film !", s'insurgent-ils.
"Rappelons qu'entre 1985 et 2012, l'émission a produit plus de 850 films", indiquent les créateurs, estimant que s'ils ne sont "pas tous réussis", un tiers d'entre eux sont des "chefs-d'oeuvres". "Que les nouveaux venus produisent seulement quelques films de cette qualité, et ils auront gagné le droit de s'appeler Strip-Tease. En attendant, à l'évidence, Pigalle ou Moulin Rouge, conviendrait mieux !"
Dans un grand entretien accordé à puremedias.com en novembre dernier, Marco Lamensch, co-créateur de "Strip-Tease" estimait très peu probable le retour du programme à la télévision. "Je crois que ce serait très compliqué de refaire l'émission. Le moindre numéro serait très dur à faire, avec des débats enflammés et idiots", glissait-il, pointant notamment du doigt les réseaux sociaux. Avant ce retour sur RMC Story, "Strip Tease" n'était d'ailleurs plus apparu sur les écrans français depuis 2012 et un film baptisé "Recherche bergère désespérément", qui avait créé la polémique.
Ovni télévisuel créé en 1985 pour la RTBF et diffusé par intermittence pendant près de 20 ans sur France 3, "Strip-Tease" a ces dernières années migré sur Youtube où une chaîne officielle a permis à une nouvelle génération de découvrir ses films célèbres, de "La soucoupe et le perroquet" à "Docteur Lulu", en passant par "135.3 dB". Plus récemment, "Rembob'INA", l'émission autour des archives de Patrick Cohen sur LCP, avait quant à elle rediffusé quelques sujets de "Strip-Tease". Reste maintenant à savoir si la nouvelle version commandée par RMC Story saura convaincre davantage les fans du programme que ses créateurs.