Un retour totalement inattendu. Alors que les fans ont depuis longtemps fait leur deuil du programme, la mythique émission "Strip Tease" va revenir à la télévision française... sur RMC Story ! Cette nouvelle mouture n'a cependant aucun lien avec les créateurs historiques du programme : Jean Libon et Marco Lamensch. C'est en effet une nouvelle société de production baptisée Match Point qui a réalisé 13 nouveaux épisodes inédits de "Strip-Tease", marque dont ses dirigeants ont acquis les droits.
Dans son dossier de presse, RMC Story promet cependant la reprise de l'écriture si particulière de "Strip-Tease", avec "une collection de portraits de femmes et d'hommes pris sur le vif", "sans commentaire", "et qui reflète l'actualité et les modes de vie". Les trois premiers numéros inédits de la nouvelle version de l'émission seront proposés aux téléspectateurs de la chaîne ce soir en prime time, à raison de trois sujets par épisode. Dans le premier numéro, les équipes de Match Point ont suivi un dératiseur, un taxidermiste et Yomi, gérant volubile du restaurant "L'As du Fallafel", rue des Rosiers, à Paris.
Dans un grand entretien accordé à puremedias.com en novembre dernier, Marco Lamensch, co-créateur de "Strip-Tease" estimait pourtant très peu probable le retour du programme à la télévision. "Je crois que ce serait très compliqué de refaire l'émission. Le moindre numéro serait très dur à faire, avec des débats enflammés et idiots", glissait-il, pointant notamment du doigt les réseaux sociaux. Avant ce retour sur RMC Story, "Strip Tease" n'était d'ailleurs plus apparu sur les écrans français depuis 2012 et un film baptisé "Recherche bergère désespérément", qui avait créé la polémique.
Ovni télévisuel créé en 1985 pour la RTBF et diffusé pendant 20 ans sur France 3, "Strip-Tease" a ces dernières années migré sur Youtube où une chaîne officielle a permis à une nouvelle génération de découvrir ses films célèbres, de "La soucoupe et le perroquet" à "Docteur Lulu", en passant par "135.3 dB". Plus récemment, "Rembob'INA", l'émission autour des archives de Patrick Cohen sur LCP, avait quant à elle rediffusé quelques sujets de "Strip-Tease". Reste maintenant à savoir si la nouvelle version commandée par RMC Story saura convaincre les fans historiques et exigeants du programme.
Laissés à l'écart du projet, les deux créateurs du "Strip-Tease" ont peu goûté l'annonce du retour à la télévision de leur programme fétiche. Regrettant de n'avoir été "ni consultés, ni même avertis", Jean Libon et Marco Lamensch ont dénoncé auprès de l'AFP une "copie" et du "parasitisme". Les deux hommes ont également protesté contre les faibles moyens dont disposerait la nouvelle production. "Une équipe d'une personne (contre trois, jadis), pas de preneur de son, quatre fois moins de temps de réalisation, division par deux du salaire du réalisateur... qui bien souvent n'assiste même pas au montage et ne signe pas le film !", ont-ils décrit.
Et les deux réalisateurs ne comptent pas en rester là. Selon une information du "Soir", que puremedias.com est en mesure de confirmer, Jean Libon et Marco Lamensch ont ainsi adressé hier une mise en demeure à la présidence de RMC Story, leur faisant interdiction de diffuser la nouvelle version de "Strip-Tease" ce soir. "Après avoir visionné trois documentaires présentés par RMC comme s'inscrivant 'dans la continuité de Strip-Tease' - et ornés du générique bien connu de 'Strip-Tease' en version adaptée - les auteurs belges et leur avocat constatent que les 'inédits' proposés à la diffusion s'éloignent 'de manière criante de l'esprit de l'oeuvre de ses créateurs'", écrit le quotidien belge, qui a eu accès au courrier.
Dans leur missive longue de quatre pages, les tenants du "Strip-Tease" canal historique assimilent le remake de RMC Story à une "contrefaçon portant atteinte aux droits moraux" de leurs auteurs. Jean Libon et Marco Lamensch concluent en invitant à trouver "une issue amiable à ce litige", mais s'opposent catégoriquement, en attendant, à toute diffusion sur RMC Story d'un documentaire qui utiliserait le nom de la collection "Strip-Tease".
Jointe par puremedias.com, la direction de RMC Story fait savoir qu'elle maintient bien la diffusion de son "Strip-Tease" ce samedi, dans les mêmes conditions qu'initialement prévu. Cette affaire de "Strip-Tease" pourrait donc bien se terminer devant la justice.