L'ambiance se tend entre les créateurs de "Strip-Tease" et RMC Story. Le 9 juillet dernier, la chaîne TNT du groupe Altice annonçait le retour en inédit de la mythique émission diffusée pendant près de 20 ans sur France 3. Aux commandes, une nouvelle société de production baptisé Match Point, qui aurait acquis les droits liés à la marque auprès de la RTBF, le premier diffuseur du programme. RMC Story compte ainsi proposer 13 nouveaux numéros de "Strip-Tease", la première soirée de la nouvelle mouture étant attendue dès demain en prime time.
Laissés à l'écart du projet, les deux créateurs du "Strip-Tease" ont peu goûté l'annonce du retour à la télévision de leur programme fétiche. Regrettant de n'avoir été "ni consultés, ni même avertis", Jean Libon et Marco Lamensch ont dénoncé auprès de l'AFP une "copie" et du "parasitisme". Les deux hommes ont également protesté contre les faibles moyens dont disposerait la nouvelle production. "Une équipe d'une personne (contre trois, jadis), pas de preneur de son, quatre fois moins de temps de réalisation, division par deux du salaire du réalisateur... qui bien souvent n'assiste même pas au montage et ne signe pas le film !", ont-ils décrit.
Et les deux réalisateurs ne comptent pas en rester là. Selon une information du "Soir", que puremedias.com est en mesure de confirmer, Jean Libon et Marco Lamensch ont ainsi adressé ce vendredi une mise en demeure à la présidence de RMC Story, leur faisant interdiction de diffuser la nouvelle version de "Strip-Tease" demain. "Après avoir visionné trois documentaires présentés par RMC comme s'inscrivant 'dans la continuité de Strip-Tease' - et ornés du générique bien connu de 'Strip-Tease' en version adaptée - les auteurs belges et leur avocat constate que les 'inédits' proposés à la diffusion s'éloignent 'de manière criante de l'esprit de l'oeuvre de ses créateurs'", écrit le quotidien belge, qui a eu accès au courrier.
Dans leur missive longue de quatre pages, les tenants du "Strip-Tease" canal historique assimilent le remake de RMC Story à une "contrefaçon portant atteinte aux droits moraux" de leurs auteurs. Jean Libon et Marco Lamensch concluent en invitant à trouver "une issue amiable à ce litige", mais s'opposent catégoriquement, en attendant, à toute diffusion sur RMC Story d'un documentaire qui utiliserait le nom de la collection "Strip-Tease".
Jointe par puremedias.com, la direction de RMC Story fait savoir qu'elle maintient bien la diffusion de son "Strip-Tease" ce samedi, dans les mêmes conditions qu'initialement prévu. Cette affaire de "Strip-Tease" pourrait donc bien se terminer devant la justice.