Publicité
Nouvelles tensions à la régie publicitaire de France Télévisions
Publié le 14 décembre 2013 à 11:09
Par Benjamin Meffre
En désaccord avec la stratégie de la direction, le directeur commercial de la régie publicitaire de France Télévisions aurait été débarqué.
Le siège de France Télévisions à Paris Le siège de France Télévisions à Paris© Guyon/FTV
La suite après la publicité

Le climat régnant au sein de la régie publicitaire de France Télévisions est loin d'être au beau fixe. Depuis plusieurs semaines, les accrochages avec la direction du groupe semblent ainsi se multiplier. En octobre dernier, plusieurs salariés de la régie avaient déjà pris à partie Rémy Pflimlin au sortir d'un conseil d'administration pour lui faire part de leurs doutes sur la stratégie publicitaire du groupe public. Au coeur de leurs critiques, des objectifs de recettes publicitaires pour l'année 2014 jugés inatteignables.

Le sujet est visiblement revenu une nouvelle fois sur la table cette semaine, faisant cette fois une victime. Comme le rapporte Le Figaro, le directeur commercial de la régie, Olivier Douffiagues, aurait ainsi été débarqué par Rémy Pflimlin après un différend sur cette même question des objectifs de recettes. C'est pour l'instant le directeur général de France Télévisions Publicité, Daniel Saada, qui devrait pallier son absence.

Fixé pour l'instant à 350 millions d'euros, le niveau de recettes publicitaires devrait selon les estimations de la régie ne pas dépasser les 291 millions d'euros en 2014, en baisse de 10% alors que le marché publicitaire télé ne devrait se contracter que de 0,5% l'année prochaine. Pour justifier un tel pessimisme, la régie de France Télévisions avance plusieurs raisons. Outre les incertitudes entourant la tranche stratégique de l'access sur France 2, le groupe public pâtit toujours de l'arrêt de la publicité après 20h, dans un contexte de crise qui pousse les annonceurs à concentrer leur action sur le grand carrefour de l'après JT.

Loto

Autre raison invoquée, l'incertitude pesant sur le futur positionnement de France 4 qui inquiéterait certains annonceurs. A cela vient s'ajouter la perte récente du Loto, parti sur TF1 et qui va engendrer un manque à gagner compris entre 6 et 10 millions d'euros. Mais le pessimisme de la régie a peut-être aussi des causes plus prosaïques. Cette dernière pourrait en effet être tentée de minorer ses objectifs. Une partie du salaire de ses commerciaux dépend en effet de l'atteinte de ces objectifs de recettes publicitaires.

Mots clés
Publicité Business france televisions
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Audiences access : Sonia Chironi à la tête du "20 Heures" de France 2 a-t-elle réussi à faire de l'ombre au JT d'Anne-Claire Coudray sur TF1 ?
Audiences
Audiences access : Sonia Chironi à la tête du "20 Heures" de France 2 a-t-elle réussi à faire de l'ombre au JT d'Anne-Claire Coudray sur TF1 ?
31 août 2024
"On roule sur les jantes" : L'émission de Charline Vanhoenacker réalisée dans des "conditions rocambolesques" suite à la mise à l'écart de Guillaume Meurice et la grève à Radio France play_circle
Radio
"On roule sur les jantes" : L'émission de Charline Vanhoenacker réalisée dans des "conditions rocambolesques" suite à la mise à l'écart de Guillaume Meurice et la grève à Radio France
27 mai 2024
Les articles similaires
Sylvia Tassan Toffola, DG de TF1 PUB : "Nous avons l'ambition d'être l'acteur référent de la publicité vidéo premium en France"
Publicité
Sylvia Tassan Toffola, DG de TF1 PUB : "Nous avons l'ambition d'être l'acteur référent de la publicité vidéo premium en France"
24 septembre 2024
TV "segmentée" : TF1 PUB lance un nouvel outil pour toucher 17,4 millions de téléspectateurs en quelques clics
Business
TV "segmentée" : TF1 PUB lance un nouvel outil pour toucher 17,4 millions de téléspectateurs en quelques clics
28 octobre 2024
Dernières actualités
"Star Academy" 2024 : Découvrez les 15 élèves de la nouvelle promotion de l’émission de TF1 play_circle
TV
"Star Academy" 2024 : Découvrez les 15 élèves de la nouvelle promotion de l’émission de TF1
12 octobre 2024
"Star Academy" 2024 : Couleurs flashy, pièces inédites... Découvrez les images du château redécoré qui accueillera les élèves de cette nouvelle saison play_circle
TV
"Star Academy" 2024 : Couleurs flashy, pièces inédites... Découvrez les images du château redécoré qui accueillera les élèves de cette nouvelle saison
11 octobre 2024
Dernières news