Publicité
Vent de révolte à la régie publicitaire de France Télévisions
Publié le 27 octobre 2013 à 10:06
Par Benjamin Meffre
Le PDG de France Télévisions, Rémy Pflimlin, aurait été pris à partie jeudi dernier à la sortie d'un conseil d'administration par des salariés de la régie publicitaire.
Rémy Pflimlin Rémy Pflimlin© Abaca
La suite après la publicité

L'ambiance est tendue en ce moment à France Télévisions. Le groupe audiovisuel public est en effet particulièrement chahuté par les problèmes de l'access de France 2 qui ont entraîné cette semaine le départ du patron de France 2, Philippe Vilamitjana, remplacé par Thierry Thuillier. Le nouveau plan de départ volontaire annoncé récemment par la direction de France Télévisions n'a pas non plus favorisé l'établissement d'un climat serein. Ce plan a d'ailleurs été mal accueilli par de nombreux salariés et un préavis de grève a été déposé pour le 7 novembre prochain.

A tout cela s'ajoute maintenant la colère grandissante de la régie publicitaire du groupe public, pourtant d'habitude plutôt discrète. Comme le rapporte Le Figaro, Rémy Pflimlin aurait ainsi été pris à partie par certains de ses salariés, jeudi dernier, au sortir d'un conseil d'administration. Ces derniers lui auraient fait part de leur incompréhension face à la politique menée en matière de publicité.

Plusieurs raisons expliquent le malaise grandissant de la régie de France Télévisions. Avec la crise du marché publicitaire et la suppression de la publicité après 20h en 2009, cette dernière traverse globalement des temps difficiles. A cela s'ajoutent désormais des tensions plus conjoncturelles imputables aux mauvaises performances de l'access de France 2, une tranche particulièrement stratégique puisqu'elle représente à elle seule près de 34% des revenus publicitaires de la chaîne.

Des objectifs inatteignables

L'échec d'audience de "Jusqu'ici tout va bien" génèrent ainsi un manque à gagner estimé récemment par Rémy Pflimlin à 10 à 20.000 euros par jour. Le malaise des salariés de la régie est enfin accentué par le départ des émissions de la Française des jeux sur TF1. Même si ce départ ne relève pas vraiment d'un choix de France Télévisions, il entraîne néanmoins pour la régie la perte en 2014 d'une recette stable de 10 millions d'euros, non négligeable en ces temps incertains.

Tous ces éléments ont des conséquences concrètes sur les salariés de la régie de France Télévisions dont les rémunérations sont en partie assises sur l'atteinte d'objectifs commerciaux. Ces derniers aimeraient ainsi que le groupe audiovisuel public revoit à la baisse l'objectif de chiffre d'affaires publicitaire pour 2014. Fixé pour l'instant à 350 millions d'euros, ils l'estiment ainsi inatteignable et plaident pour son abaissement à 300 millions d'euros.

À propos de
Rémy Pflimlin
Rémy Pflimlin
France Télévisions : La Cour des comptes épingle la présidence de Rémy Pflimlin
14 septembre 2016 à 11:02
Rémy Pflimlin : "Les plaintes déposées contre la nomination de Delphine Ernotte sont déplacées"
12 juin 2015 à 13:13
Rémy Pflimlin : "Je pense que j'ai rempli la mission qui m'était fixée"
2 juin 2015 à 16:42
Présidence de France Télévisions : Rémy Pflimlin candidat à sa succession
25 mars 2015 à 10:41
Tous les articles
Mots clés
Publicité Business
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
"Une trentaine de candidatures mais Laury Thilleman a été une évidence" : Frédéric Lopez révèle pourquoi il a choisi l'ex-Miss France pour présenter "Rendez-vous en terre inconnue" sur France 2 play_circle
TV
"Une trentaine de candidatures mais Laury Thilleman a été une évidence" : Frédéric Lopez révèle pourquoi il a choisi l'ex-Miss France pour présenter "Rendez-vous en terre inconnue" sur France 2
2 septembre 2024
"Il n'y a aucun souci entre Léa Salamé et Léon Marchand" : France Télévisions tente d'éteindre la polémique après le refus du nageur de participer à "Quels jeux !" sur France 2 play_circle
TV
"Il n'y a aucun souci entre Léa Salamé et Léon Marchand" : France Télévisions tente d'éteindre la polémique après le refus du nageur de participer à "Quels jeux !" sur France 2
7 août 2024
Les articles similaires
"Distraction Control" d'Apple : 6 associations s'adressent directement à Tim Cook pour demander sa suspension
Business
"Distraction Control" d'Apple : 6 associations s'adressent directement à Tim Cook pour demander sa suspension
23 octobre 2024
Sylvia Tassan Toffola, DG de TF1 PUB : "Nous avons l'ambition d'être l'acteur référent de la publicité vidéo premium en France"
Publicité
Sylvia Tassan Toffola, DG de TF1 PUB : "Nous avons l'ambition d'être l'acteur référent de la publicité vidéo premium en France"
24 septembre 2024
Dernières actualités
Jury, candidates, thème… Voici tout ce qu'il faut savoir sur l'élection de Miss France 2025 diffusée ce soir sur TF1 play_circle
TV
Jury, candidates, thème… Voici tout ce qu'il faut savoir sur l'élection de Miss France 2025 diffusée ce soir sur TF1
14 décembre 2024
"Star Academy" : Le père d'Ebony est un célèbre chanteur des années 2000
star academy
"Star Academy" : Le père d'Ebony est un célèbre chanteur des années 2000
14 octobre 2024
Dernières news