Ca bouge du côté de NRJ. Dans un communiqué, le groupe média annonce la nomination à la tête de son pôle télé de Guillaume Perrier. Ce dernier est nommé directeur général opérationnel des chaînes du groupe NRJ (NRJ 12, Chérie 25), un intitulé de poste créé pour l'occasion. Jusque-là, la filiale télé du groupe de Jean-Paul Baudecroux était pilotée par Vincent Broussard, officiellement "directeur délégué pôle télévision", dont le groupe confirme aujourd'hui le départ. Cela faisait de toute façon plusieurs mois qu'il ne dirigeait plus NRJ 12 et Chérie 25 dans les faits.
Recruté en octobre 2014 par Jean-Paul Baudecroux, Vincent Broussard avait impulsé une relance énergique du vaisseau amiral, NRJ 12, en septembre 2015. Il voulait à l'époque faire monter en gamme et élargir la cible d'une chaîne perçue comme trop trash. Pour ce faire, NRJ 12 avait cassé sa tirelire en recrutant à grand frais des stars du petit écran comme Benjamin Castaldi, depuis lors parti, mais aussi Valérie Damidot, pas encore partie.
La relance de NRJ 12 avait rapidement tourné au fiasco avec la déprogrammation rapide de la plupart des nouvelles émissions lancées. Au bout de quelques semaines seulement, Jean-Paul Baudecroux avait fini par siffler la fin de partie, préférant récentrer sa chaîne sur ses fondamentaux historiques dont la télé-réalité. Récemment, le grand patron du groupe NRJ n'hésitait pas à qualifier la relance de NRJ 12 d'"accident industriel".
A la tête du pôle télé, Guillaume Perrier aura pour lourde tâche de redresser la barre des audiences de NRJ 12 tombées au plus bas ces derniers mois. Diplômé de l'EDHEC, cet auditeur financier s'est notamment occupé par le passé des finances des chaînes thématiques du groupe M6 avant de rejoindre en 2014 le groupe NRJ en tant que directeur financier puis secrétaire général du pôle TV.
Son absence d'expérience dans les programmes ne devrait pas poser trop de problèmes puisqu'il sera assisté par Angela Lorente dans ce domaine. Quant à la stratégie globale du pôle télé, elle sera largement définie par Jean-Paul Baudecroux. A près de 70 ans, le fondateur du groupe NRJ semble plus que jamais vouloir reprendre la main sur une filiale télé que les rumeurs annoncent régulièrement proche d'être vendue.