Toujours aussi drôle, le parrainage de blockbusters américains par la marque de boissons Oasis se poursuit. Après la parodie du lancement de "Iron Man 3", les facétieux "p'tits fruits" reviennent cette fois à l'occasion de la sortie le 26 juin prochain de "Moi, moche et méchant 2". Dans un spot intitulé "Moi, moche et citron", le plus acide des fruits de la marque, "Jude citron", se déguise en "Minions", ces petits personnages emblématiques du film d'animation, pour mieux les rouler dans la farine. Le tout est évidemment agrémenté de jeux de mots très fruités comme seuls les petits agrumes d'Oasis en ont le secret.
Avec ce partenariat qui se déclinera en plusieurs spots, Oasis confirme la tendance actuelle des grandes marques à s'associer à la promotion des importantes productions américaines. Outre "Iron man 3", cette technique marketing a été récemment illustré par plusieurs sorties de blockbusters. Ainsi, Coca-Cola a par exemple massivement parrainé le dernier James Bond, "Skyfall". Plus impressionnant, le lancement de "Man of steel", a été accompagné par près de 100 marques différentes dont Gillette, Walmart, Chrysler, Kellogg ou Nokia. Ces associations multiples ont rapporté l'équivalent de 160 millions dollars de publicités gratuites au studio Warner Bros, producteur du film. Un record.
L'intérêt des studios dans ces parrainages est bien compris. Pour assurer leur bon fonctionnement en salles dès les premiers jours de leur sortie, les productions américaines nécessitent des campagnes de lancement de plus en plus coûteuses. Pour limiter cette inflation, les studios proposent ainsi de plus en plus à des marques d'utiliser l'image de leurs héros dans des publicités qu'elles s'engagent en échange à diffuser massivement. Une tendance marketing qui nous permettra donc sans doute de voir encore pendant longtemps les tribulations de Jude Citron, Ramon Tafraise, Mangue Debol et Orange Presslé.
L'actualité de la publicité vous intéresse ? Suivez notre rubrique Ecran Pub sur Twitter et sur Facebook !