Il réclame plus de modernité. Ce matin, dans "Les grandes gueules" sur RMC et RMC Story, Olivier Truchot et Alain Marschall ont débattu de la volonté d'Emmanuel Macron et de Marine Le Pen de refuser qu'Anne-Sophie Lapix soit présente lors du débat d'entre-deux-tours. Selon "Le Parisien", en accord avec les deux candidats finalistes, Gilles Bouleau et Léa Salamé devraient être les deux arbitres de ce rendez-vous politique.
Irrité par cette situation, Olivier Truchot a poussé un coup de gueule contre le fait que les deux chaînes organisatrices du débat se plient aux demandes des deux prétendants à l'Elysée. "Ce serait moderne de ne plus le faire ! Je pense que TF1 et France 2 devraient dire : 'Pour nous, ce sera Gilles Bouleau et pour nous, ce sera Anne-Sophie Lapix'. Ce sont les deux présentateurs du '20 Heures'. C'est comme ça !", a-t-il lâché. Et d'ajouter : "Comme ce n'est pas des interviews, les candidats doivent accepter ! Alors que là, ce sont des tractations... Ce sont des gens d'une nouvelle génération ! Macron et Le Pen ne sont pas obligés de copier ce que faisaient Mitterrand et Chirac !".
Alain Marschall a surenchéri : "Non seulement ils choisissent les journalistes, mais ils choisissent aussi les réalisateurs ! Les chaînes proposent des réalisateurs. Les candidats regardent ce qu'ils font. Ils dissèquent la manière dont ils filment. Tu regardes si tu n'as pas vu tel ou tel réalisateur dans un meeting. Puis, tu dis que tu veux lui ou lui". "Ce qui me rend un peu dingue, c'est qu'ensuite, c'est tout juste si on ne fixe pas les cadrages ! On ne veut pas de plans de coupe. On ne veut pas voir le pied qui s'agite. Tout est coordonné comme si c'était la Pravda, l'URSS ou... l'ORTF ! En 2022, c'est quand même bizarre", a balancé le co-présentateur des "Grandes gueules". puremedias.com vous propose de visionner la séquence.