

Depuis l'arrivée de Stéphane Richard à sa tête, France Télécom a décidé de changer sa stratégie en matière d'audiovisuel et de cesser son investissement massif dans la télé payante. L'opérateur télécom ne participera pas au prochain appel d'offres des droits de la Ligue 1 en 2012 et compte trouver des partenaires ou céder ses chaînes Orange Cinéma Séries et Orange Sport.
Pour la première, qui est constituée en fait d'un bouquet de plusieurs chaînes thématiques, un accord se dessine avec le groupe Canal+ depuis plusieurs semaines. Mais la signature se fait attendre... « Les points encore en débat seraient l'avenir des 60 salariés et les droits que conserverait Orange », indique aujourd'hui La Tribune. Les deux entreprises travailleraient sur la création d'une filiale commune, à 50/50, qui serait gérée par Canal+. La transaction devrait également déboucher sur la fusion de TPS Star (groupe Canal+) et de Orange Cinemax (l'une des chaînes Orange Cinéma Séries). La nouvelle chaîne conserverait la marque Orange.
Le quotidien économique dévoile également que le groupe AB (qui possède notamment RTL9, NT1 et une pléiade de chaînes cinéma) aurait exprimé son intérêt dans ce dossier. Son propriétaire Claude Berda « serait surtout intéressé par le catalogue de droits constitué par Orange, qui comprends des films Warners et des séries de plusieurs chaînes américaine : HBO (True Blood), Fox (Glee), Starz (Spartacus) », explique La Tribune. Mais selon le journal, Orange privilégierait toujours un accord avec Canal+. Ces deux derniers seraient ainsi en négociations exclusives jusqu'à mi-octobre.