

Parti favori avec pas moins de douze nominations, c'est bien Le discours d'un roi qui est reparti grand gagnant à l'issue de la 83ème cérémonie des Oscars. Le film de Tom Hooper a même fait mieux que prévu puisque, outre l'Oscar du meilleur film et celui du meilleur acteur pour Colin Firth, il a aussi remporté la statuette dans la catégorie meilleur réalisateur pour Tom Hooper, qui s'est imposé face au favori David Fincher pour The Social Network. Le discours d'un roi s'est enfin imposé dans la catégorie meilleur scénario original.
Sans surprise non plus, Natalie Portman a été désignée meilleure actrice pour son rôle de danseuse étoile schizophrène dans le Black Swan de Darren Aronofsky. L'actrice, actuellement enceinte, a remercié le réalisateur qu'elle a qualifié de « leader courageux et visionnaire » mais c'est au chorégraphe du film, Benjamin Millepied, dont elle attend un enfant, qu'elle a réservé le plus beau compliment : « Merci de m'avoir donné le rôle le plus important de ma vie ».
Nommé huit fois, Inception ne s'est imposé que dans les catégories techniques (mixage et montage son, effets spéciaux et cinématographie) tandis que The Social Network a tout de même raflé la mise dans la catégorie meilleur scénario adapté, une victoire attendue pour Aaron Sorkin. Le film a également reçu un trophée pour son montage et sa bande son. Quant à The Fighter, le film nommé sept fois a valu un Oscar à Christian Bale et à Melissa Leo dans les catégories meilleur second rôle masculin et féminin.
Grand oublié de la soirée : True Grit. Le film des frères Coen, deuxième plus gros succès de l'histoire du western outre-Atlantique, est reparti les mains vides malgré dix nominations. Toy Story 3 a sans surprise été désigné meilleur film d'animation, tandis que la Danoise Susanne Bier a vu son film In a Better World élu meilleur film en langue étrangère.