L'épidémie perturbe le quotidien des télévisions. Selon une information de "The Hollywood Reporter", la chaîne de télévision publique chinoise CCTV a annulé sa couverture habituelle de la cérémonie des Oscars, qui se déroulera le 9 février prochain au théâtre Dolby, à Los Angeles, aux Etats-Unis. Cette décision a été prise en raison de l'aggravation de la crise du coronavirus. Ce mercredi, les autorités sanitaires ont déclaré que la propagation du virus s'était accélérée, avec un bilan en Chine de 6.055 personnes infectées et de 132 morts.
Toutefois, la CCTV prévoit toujours de diffuser la 92e cérémonie des Oscars sur son antenne. La chaîne chinoise récupérera un signal international retransmettant la soirée. Bien qu'aucun journaliste chinois ne sera présent sur le tapis rouge, la chaîne publique promet une couverture de l'événement produite depuis la capitale, Pékin. Par ailleurs, hier, le régulateur des médias chinois a demandé à ce que les chaînes du pays réduisent les émissions de divertissement. A la place, il a incité les médias à consacrer la plus large couverture à la crise sanitaire.
Depuis le début de cette crise sanitaire, la quasi-totalité de l'industrie du divertissement en Chine s'est arrêtée. Les salles de cinéma ont été fermées pour une période indéterminée et les tournages de films et d'émission télé ont été suspendus. De plus, la Chine est actuellement dans une période de vacances pour le Nouvel An chinois, durant laquelle les familles ont pour habitude de se rendre au cinéma ou dans les parcs d'attractions, également fermés. En raison des mesures de sécurité imposées, l'industrie cinématographique du pays a ainsi subi un énorme coup financier. Selon "The Hollywood Reporter", l'épidémie en Chine a fait baisser le total du box-office mondial de 2020 de 1 à 2 milliards de dollars.