Ce matin, le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire pour "provocation à la haine raciale" à l'encontre de Philippe Tesson. La semaine dernière, un anonyme a porté plainte suite à des déclarations du journaliste sur Europe 1. Mardi 13 janvier, le chroniqueur au "Figaro Magazine", à "Valeurs Actuelles" et au "Point" s'est emporté lors d'un débat organisé avec Anne Rosencher de "Marianne" et le publicitaire Frank Tapiro dans le "Grand Direct de l'Actu", l'émission matinale de Jean-Marc Morandini.
Philippe Tesson s'est agacé des incidents survenus une semaine plus tôt, dans de nombreux établissements scolaires lors de la minute de silence en hommage aux victimes de l'attentat contre "Charlie Hebdo". Le journaliste a déploré les atteintes à la laïcité et estime en connaitre la cause : "Il y a une loi en 1905, celle de la séparation de l'Eglise et de l'Etat en France. C'est un modèle. Ca a très très bien fonctionné. Excusez-moi mais ce qui a créé le problème, ce n'est quand même pas les Français ! (...) D'où vient le problème ? D'où vient le problème de l'atteinte à la laïcité sinon des musulmans ? On le dit ça ? Eh bien moi je le dis ! (...) C'est pas les musulmans qui amènent la merde en France aujourd'hui ? Il faut le dire quoi !", a-t-il lancé en direct, avant d'être repris par l'animateur qui jugé ces propos "super violents" et qui a dénoncé une "stigmatisation totale". puremedias.com vous propose de réécouter cette séquence.
Plusieurs personnalités politiques, dont l'ancienne ministre écologiste Cécile Duflot ou le socialiste Patrick Mennucci, ont dénoncé les propos du journaliste. Etienne Gernelle, le directeur de la rédaction du "Point", a cependant démenti avoir licencié son collaborateur de 86 ans.