Les Sages ont à nouveau frappé ! Alors que BFM TV a été mise en demeure plus tôt cette semaine pour "publicité clandestine" à la suite de la diffusion d'"une série de reportages sur un paquebot" de la compagnie Costa Croisières, cette fois-ci, c'est sa concurrente, i-Télé, qui est épinglée par le CSA. En cause : des propos tenus par Philippe Tesson dans "Le match des éditorialistes", le 13 novembre dernier.
Invité à commenter les six premiers mois de François Hollande en tant que président de la République, le chroniqueur avait déclaré : "Ou bien il me prend pour un con, ou bien il est con lui-même. Et je penche pour la deuxième hypothèse. Quand je dis 'con', excusez-moi, c'est vulgaire. Je veux dire incompétent et, attention, d'une certaine façon menteur. Ce qui est beaucoup plus grave, parce que ça ajoute l'insulte de morale à l'injure pragmatique".
Des propos qui ont fait réagir le CSA, qui juge qu'i-Télé n'a pas respecté sa convention. Celle-ci indique en effet que "l'éditeur doit assurer la maîtrise de l'antenne". Or, durant la tirade assassine de Philippe Tesson, jamais l'animateur de ce "Match des éditorialistes" n'est intervenu pour calmer le débat ou interrompre le chroniqueur.