Le monde du journalisme est en deuil. Ce jeudi, "Le Figaro" annonce le décès du journaliste Philippe Tesson à l'âge de 94 ans. Homme de lettres, la plume a trempé son encre dans de nombreux titres de presse français et marqué toute une génération de journalistes.
En 1974, Philippe Tesson, auparavant directeur de la revue "Combat", devient une figure de la presse parisienne en fondant "Le quotidien de Paris" et en mêlant articles et éditoriaux issus d'opinions diverses. Il restera à la tête de son journal jusqu'en 1994. En parallèle, Philippe Tesson collabore également "Le canard enchaîné" durant 13 années. Il continue ensuite d'écrire dans de nombreuses colonnes de journaux, comme "Le Figaro Magazine", "Le Point" et "Valeurs actuelles", notamment pour parler de l'actualité du milieu théâtrale. Car oui, Philippe Tesson est un amoureux de théâtre. Il a d'ailleurs été à la tête du théâtre de Poche-Montparnasse à la capitale.
Et le journaliste s'est aussi essayé à l'audiovisuel. Après l'arrêt du "Quotidien de Paris" en 1994, il anime sur France 3, avec Patricia Martin, l'émission culturelle "Ah ! Quels titres" durant trois années. Il intervient ensuite chez Thierry Ardisson dans "Rive droite / Rive gauche" sur Paris Première. Les téléspectateurs de France 2 l'ont aussi vu dans "Esprits libres" de Guillaume Durand. Sur les ondes, il donne de la voix dans "On va s'gêner" avec Laurent Ruquier et "Le grand direct" de Jean-Marc Morandini sur Europe 1.
Philippe Tesson, c'est aussi des polémiques médiatiques. En janvier 2014, dans "Accords/désaccords", animé par Guillaume Durand sur Radio Classique, il appelle à la mort de Dieudonné : "Ce type, sa mort par un peloton d'exécution de soldats me réjouirait profondément". Des propos réitérés le lendemain sur LCI. En mars 2014, le CSA (aujourd'hui Arcom) a mis en garde LCI et Radio Classique pour les propos du journaliste.
Sur Twitter, Robert Namias, ancien patron de l'information à TF1, a déjà rendu hommage à Philippe Tesson, ce "journaliste et polémiste aux talents multiples", "follement amoureux de toutes les formes de théâtre" : "Un ami délicieux et délicat. Très triste".