"Sa mort par exécution par un peloton de soldats me réjouirait profondément. C'est, pour moi, une bête immonde. Donc qu'on le supprime, c'est tout ! Je signe et je persiste". Ce sont les propos tenus le 9 janvier 2014 au matin par le journaliste Philippe Tesson dans l'émission "Accords/désaccords" présentée par Guillaume Durand sur Radio Classique dans le cadre d'un débat sur l'affaire Dieudonné.
Le chroniqueur a réitéré ces propos le lendemain matin sur LCI, dans l'émission "Choisissez votre camp" de Valérie Expert. Toujours très très énervé, Philippe Tesson s'en est pris de nouveau à la vie de l'humoriste alors au coeur de la polémique. "Le mensonge historique est absolument inadmissible surtout quand il concerne une affaire qui s'est soldée par 6 millions de morts. Je trouve que Dieudonné est un être monstrueux. Un animal abominable, qu'il faut faire taire par tous les moyens. (...) Je regrette infiniment, et je n'ai pas honte de le dire, qu'il n'y ait pas une exception à la peine de mort pour ce type de crime", a dit le chroniqueur. Les autres intervenants présents sur le plateau lui ont dit de se calmer et Philippe Tesson a reconnu que sa tirade était "excessive".
Le CSA a annoncé ce matin avoir "mis en garde", le 13 février dernier, Radio Classique et LCI. Les Sages estiment que ces déclarations méconnaissent les règles de "respect de la dignité de la personne humaine et la sauvegarde de l'ordre public".