Afin de lutter contre le tabagisme, le gouvernement met en place, dès le mois de mai 2016, le "paquet neutre" dans tous les tabacs de France. Lors d'une réunion du parti Les Républicains consacrée à l'agriculture et à la ruralité, Nicolas Sarkozy a fait savoir son désaccord sur cette mesure. "Si nous acceptions le paquet de cigarettes neutre, dans six mois on vous proposera la bouteille de vin neutre, et c'en sera fini de nos appellations, c'en sera fini de nos terroirs, c'en sera fini de la défense de nos savoir-faire. Vous aurez demain des intégristes qui vous demanderaient la bouteille neutre. Puis le fromage neutre", a-t-il déclaré.
Des propos qui ont révolté les deux médecins les plus connus du PAF, Michel Cymès et Marina Carrère d'Encausse, qui ont adressé avec "colère" un carton rouge à "l'irresponsabilité" des déclarations de l'ancien président aujourd'hui dans "Le Magazine de la Santé" sur France 5. "Alors, Monsieur Sarkozy, sachez, un, que le tabac tue, que l'alcool ne tue qu'en cas de consommation excessive mais que le fromage ne tue pas. Deuxièmement, en France, la culture de tabac ne représente que 200 hectares, vous en conviendrez, il est très étrange d'associer la notion de terroir à un produit mortifère", a réagi l'animatrice, avant de juger "blessant" pour sa profession d'être "traité d'intégriste, quand on défend des décisions de santé publique".
Cette prise de position des deux présentateurs a donné une idée de spot de campagne politique pour le président du parti Les Républicains. Dans un clip électoral pour l'élection présidentielle de 2017, Michel Cymes a clamé, comme un vrai candidat, un discours pro-tabac, ironisant lugubrement sur les propos de l'ancien locataire de l'Elysée. puremedias.com vous propose de revoir ce coup de gueule de Marine Carrère d'Encausse et de Michel Cymès.