L'an dernier, M6 avait réclamé un passage sur la TNT gratuite pour sa chaîne Paris Première, actuellement disponible sur la TNT payante avec quelques plages en clair. Le groupe de Nicolas de Tavernost évoquait un équilibre économique "fragile" nécessitant un passage au gratuit pour assurer l'avenir de la chaîne. Le Conseil supérieur de l'audiovisuel avait opposé son refus "après un examen tenant compte des conséquences économiques et techniques des modifications envisagées".
Mais M6 ne baisse pas les bras. "On nous objecte des conditions juridiques et d'équilibre de marché, avait réagi dans nos colonnes Nicolas de Tavernost, le patron du groupe M6. Donc on autoriserait (le rachat de) Direct8 et Direct Star (par Canal+ en le jugeant) sans conséquence sur le marché mais avec Paris Première, on déstabiliserait le marché ? C'est faire beaucoup d'honneur à cette chaîne ! Nous regardons les possibilités de recours juridique."
Quelques jours après avoir prononcé ces propos, le 25 juin, le groupe M6 a déposé un recours en annulation devant le Conseil d'Etat pour faire annuler la décision du CSA et son refus de basculer Paris Première sur la TNT gratuite, a révélé La Correspondance de la presse.
Rappelons que Paris Première est la deuxième chaîne thématique la plus puissante sur les réseaux numériques, avec 0,7% de parts d'audience nationale. Chaque mois, plus de 16 millions de Français la regardent au moins une fois.