Alors que le groupe TF1 a réclamé au Conseil supérieur de l'audiovisuel que sa chaîne LCI passe de la TNT payante à la TNT gratuite début 2012, le groupe M6 a indiqué qu'il demanderait aux Sages une évolution similaire pour sa chaîne Paris Première si l'Autorité venait à répondre positivement à TF1, a indiqué ce matin Nicolas de Tavernost lors d'une conférence téléphonique.
Confrontée à une impasse financière, la Une réclame l'évolution de la convention de sa chaîne d'informations en continu. En effet, le financement de LCI repose sur une subvention d'une quizaine de millions d'euros de Canalsat et de six millions d'euros de recettes publicitaires par an. Or, le bouquet satellite a prévenu TF1 qu'il ne souhaitait plus payer l'exclusivité de sa chaîne info.
La Une a donc demandé logiquement au CSA le passage à la TNT gratuite pour LCI afin d'élargir l'audience de la chaîne. Cette évolution aurait pour conséquence une hausse des recettes publicitaires. Mais elle s'oppose à la législation, très stricte en matière d'évolution d'une convention, et à l'hostilité affichée de BFM TV qui entend tout faire pour s'opposer au projet.
Notons toutefois que M6 et Paris Première ne sont pas confrontés au même problème que TF1 avec LCI. En effet, le groupe de Nicolas de Tavernost a renouvelé son accord jusqu'en 2015 avec Canalsat pour la diffusion de ses chaînes thématiques, dont Paris Première. "Le CSA, j'en suis sûr, saura faire la part des choses", indique Nonce Paolini, ce matin, dans les colonnes du Figaro. "Je ne vois pas comment des chaînes payantes, qui viennent de renouveler leur accord avec Canalsat, pourraient justifier d'une demande de passage à la gratuité", ajoute-t-il.