Privée de la subvention généreuse de Canal+, qui ne souhaite plus payer au prix fort son exclusivité sur Canalsat, LCI est contrainte de revoir son modèle financier. Créée en 1994 par le groupe TF1, qui détient 100% de la chaîne info en continu, LCI réfléchit ainsi à épouser un modèle gratuit pour élargir son audience et accroître ainsi ses revenus publicitaires. Cette stratégie a été adoptée ces dernières années par Téva, Paris Première ou encore Disney Channel.
Selon electronlibre.info, TF1 aurait pris sa décision ces derniers jours. Le groupe de Nonce Paolini devrait annoncer la semaine prochaine le passage au tout gratuit de sa chaîne info, dans un premier temps sur le câble, le satellite et l'ADSL. Dans un deuxième temps, il pourrait demander au législateur de faire évoluer sa fréquence TNT payante vers une fréquence TNT gratuite.
Cette seconde hypothèse fait logiquement bondir les deux chaînes info de la TNT gratuite, i-Télé et BFM TV. "Autoriser une chaîne d'information supplémentaire en TNT gratuite, c'est mettre trois chaînes en difficulté", explique Alain Weill, le patron de BFM TV. "Le changement envisagé remet totalement en cause l'équilibre économique atteint par les chaînes d'information gratuites (...) Seules les chaînes adossées à un groupe industriel auraient alors les moyens financiers de survivre. Ce serait l'unique chaîne indépendante, BFM TV, qu'on condamnerait et le pluralisme de l'information à la télévision française qu'on affaiblirait", ajoute-t-il, clamant qu'"autoriser LCI en gratuit, c'est condamner BFM TV".
Rappelons que LCI est éditée par TF1, filiale du groupe Bouygues. i-Télé est, elle, opérée par Canal+, filiale du groupe Vivendi.