Alain Weill en seul actionnaire. Selon une information de "La Lettre A", relayée par "Le Figaro", l'homme d'affaires a annoncé récemment avoir récupéré les parts de Patrick Drahi de l'hebdomadaire "L'Express". Lors d'un CSE extraordinaire mercredi 19 juillet, l'entreprise a expliqué que le patron du groupe Altice comptait lui céder les 49% des parts qu'il détient dans le journal fondé par Jean-Jacques Servan-Schreiber. L'opération doit être officielle en septembre prochain.
Ancienne propriété du groupe Roularta, "L'Express" avait été racheté par Altice en 2015 pour plusieurs dizaines de millions d'euros. Quatre ans plus tard, Patrick Drahi avait déjà cédé pour un euro symbolique 51% des parts du magazine à Alain Weill, alors cadre au sein du groupe Altice. En juin 2021, celui qui a fondé le groupe NextRadioTV, absorbé au sein d'Altice France, a ensuite quitté l'entreprise de Patrick Drahi, tout en gardant de bonnes relations avec le tycoon des télécommunications et en conservant le journal.
En novembre 2020, "L'Express" a changé son positionnement éditorial souhaitant une formule inspirée de "The Economist". Ce nouveau positionnement éditorial est "centré sur l'analyse et le traitement en profondeur de ses 5 piliers : l'économie, la France, l'international, les idées et les sciences", avait fait savoir le journal dans un communiqué à l'époque. Et de dévoiler la nouvelle signature de l'hebdomadaire : "Savoir quoi penser de ce monde".
Lors de la dernière étude One Next S1 2023, "L'Express" s'est inscrit à la 16e place du classement des magazines français. Le journal totalise 8,35 millions de lecteurs par mois en moyenne. Il s'agit d'une baisse de 902.000 fidèles sur une vague. Des chiffres confirmés par l'ACPM qui précisent une baisse de 10,4% de la diffusion payée en 2022.