Vers un retour sur le petit écran ? Ce mercredi 15 mai, Alain Weill, propriétaire du groupe L'Express, a annoncé à l'AFP sa candidature pour une fréquence sur la TNT. Ancien patron d'Altice France, il avait convaincu le CSA en 2005 dans le cadre d'un appel aux candidatures pour l'attribution des licences de TNT et avait lancé la chaîne d'information BFMTV en clair.
Le chef d'entreprise souhaite désormais lancer "L'Express TV", une chaîne mêlant information, divertissement, histoire et sciences. Pour porter ce projet, il mise sur le lancement d'un talk-show à 21h qui évoquera l'actualité sur un ton décalé. "La chaîne contribuera au pluralisme de l'information. Une priorité à l'heure où certaines lignes éditoriales peuvent se radicaliser", a déclaré Alain Weill, selon des propos rapportés par "Challenges".
Il veut également proposer des magazines sur l'histoire et les sciences afin d'évoquer les changements climatiques et la transformation numérique : "Il n'y a pas de chaîne spécialisée sur l'histoire et la science. Cela valait donc le coup de s'intéresser à ce créneau pour lutter contre les fausses informations. Nous voulons devenir la référence sur les sciences et l'histoire".
A LIRE : Daniel Kretinsky (CMI France) vend l'hebdomadaire "Marianne" au groupe Otium
Pour le lancement de "L'Express TV", Alain Weill précise que 25 journalistes seront recrutés et que les journalistes de l'hebdomadaire pourront être sollicités dans la construction des émissions. De plus, son projet prévoit une plateforme de replay, contenant notamment une offre de documentaires. "Un tiers des jeunes sur Tiktok pensent que la Terre est plate !", a souligné le dirigeant, qui veut financer son projet par la publicité : "75% du chiffre d'affaires viendra de la TV linéaire et 25% du numérique mais la tendance s'inversera dans 10 ans".
Si Alain Weill a officialisé sa candidature ce mercredi 15 mai 2024, c'est parce que l'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) doit attribuer une quinzaine de fréquences TNT d'ici mi-juillet et attend les dossiers jusqu'à ce midi. D'après une information de "La lettre", le quotidien "Ouest France" est candidat pour lancer sa chaîne. Selon "Le Figaro", Daniel Kretinsky, patron de CMI France, a également déposé une candidature pour une fréquence. Il n'avait jamais caché son envie de détenir une chaîne à la télévision française puisqu'il avait dans le passé tenté de racheter le groupe M6.