Ça se bouscule au portillon. Le projet de fusion des groupes TF1 et M6, sur lequel l'Autorité de la concurrence doit encore se prononcer fin 2022, aiguise l'appétit des autres groupes du PAF. Alain Weill, propriétaire et directeur de la publication de "L'Express", s'est ainsi positionné ce matin sur franceinfo:.
"Le paysage de la télé va bouger avec la fusion de TF1 et de M6. Dans cette perspective, ces groupes doivent céder des chaînes de télévision. Nous nous porterons sans doute candidat pour racheter une chaîne et créer L'Express TV. Cette idée me plaît, c'est le bon moment pour le faire, la télé a de l'avenir même si elle doit se transformer", frétille celui qui a été à l'origine de la création de BFMTV lorsqu'il était à la tête de NextRadioTV.
"À partir de 'L'Express', je veux créer un groupe multimédia dans les années qui viennent", ajoute-t-il, alors que la nouvelle formule de l'hebdomadaire, lancée en janvier 2020, peine à maintenir sa diffusion, passée de 200.000 exemplaires vendus en 2019 à 170.000 cette année. Mais à écouter l'ancien dirigeant d'Altice Media, là n'est pas l'essentiel. "On a recentré le journal sur une cible plus étroite, plus leader d'opinions, plus haut de gamme, plus CSP+, on assume une ligne éditoriale libérale sur le plan économique et sur le plan sociétal, évidemment cela peut se traduire par une contraction de la diffusion", détaille le propriétaire et directeur de la publication du titre qui pourrait être à l'équilibre "voire positif" en 2022.
Dans l'éventualité où la fusion des groupes TF1 et M6 se concrétise, le monde des médias a bien en tête, Alain Weill l'a dit en filigrane, qu'un même groupe ne peut disposer de plus de sept chaînes de la TNT. Or, la somme des cinq chaînes du groupe TF1 (TF1, TMC, TFX, TF1 Séries Films et LCI) et des quatre chaînes du groupe M6 (M6, W9, Gulli et 6ter), si l'on exclut Paris première - chaîne de la TNT payante -, contraint les deux groupes privés à se délester de deux chaînes minimum.
C'est ainsi que "Les Échos" croyait savoir le 15 septembre que le nouvel ensemble pourrait sacrifier TFX, TF1 Séries Films, 6Ter et Gulli. Cette dernière a été rachetée pour 200 millions d'euros à Lagardère en 2019. Avant Alain Weill, Cyril Hanouna n'a pas caché lui aussi, dans un portrait que "Challenges" lui a consacré ce mois-ci, son intérêt pour W9 et TFX. D'après le magazine, l'animateur de C8 "serait en discussions, avec l'appui de Vincent Bolloré, et Stéphane Courbit, dirigeant de Banijay, avec les futurs dirigeants de la fusion entre TF1 et M6, et serait prêt à mettre 200 millions d'euros sur la table pour le rachat" de deux chaînes.