Business
LCI et Paris Première ne seront pas transférées sur la TNT gratuite
Publié le 6 décembre 2011 à 17:41
Par Julien Lalande
Le CSA a rejeté aujourd'hui les demandes de M6 et TF1 qui réclamaient que leur chaîne Paris Première et LCI quittent la TNT payante pour devenir totalement gratuite.
Chaines Chaines
La suite après la publicité

Le Conseil supérieur de l'audiovisuel a rejeté aujourd'hui les demandes de passage sur la TNT gratuite de LCI et Paris Première, éditées respectivement par les groupe TF1 et M6. Ces deux chaînes souhaitaient quitter la TNT payante pour devenir totalement gratuite dans l'objectif d'élargir leur audience et, par conséquent, leurs recettes publicitaires.

"Après un examen tenant compte des conséquences économiques et techniques des modifications envisagées, ces demandes ont été rejetées en application des dispositions de l'article 42-3 de la loi du 30 septembre 1986 relative à la liberté de communication", précisent les Sages.

LCI a été la première à réclamer son passage sur la TNT gratuite. En cause : la volonté de Canal+ de revoir à la baisse son contrat de distribution des chaînes thématiques du groupe TF1. Le nouvel accord prévoit qu'à partir de 2012, LCI sera disponible sur Canalsat de manière non exclusive pour 7,5 millions d'euros par an, soit moitié moins qu'auparavant. Pour préserver sa chaîne info, TF1 a donc dû plancher sur une plus large distribution. Si l'arrivée de LCI est confirmée sur la TV par ADSL pour début janvier 2012 (Neufbox, Bbox et Livebox), le CSA a donc refusé un passage de la chaîne info sur la TNT gratuite malgré les menaces sociales brandies par la direction de TF1.

La suite après la publicité

Quelques jours après la demande de TF1 et LCI, M6 avait répliqué en demandant un traitement similaire pour Paris Première, une des chaînes payantes les plus regardées en France (0,7% de parts d'audience, contre 0,5% pour LCI). Le groupe de Nicolas de Tavernost avançait que Paris Première connaissait un équilibre économique "fragile" nécessitant un passage au gratuit pour assurer son avenir.

Notons que ces deux demandes de passage au gratuit avaient provoqué une levée de boucliers de la part des concurrents, comme les groupes NRJ et Canal+.

Mots clés
Business
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news