Réaction en chaîne. Alors que le groupe TF1 a réclamé au Conseil supérieur de l'audiovisuel le basculement de LCI sur la TNT gratuite pour assurer la survie économique de sa chaîne info, le groupe M6 a répliqué en demandant un traitement similaire pour sa chaîne Paris Première. Contrairement à LCI, cette chaîne haut de gamme a atteint l'équilibre économique, mais celui-ci serait "fragile" selon les dirigeants de la Six.
Cette annonce a provoqué la colère du groupe NRJ. "Si le CSA devait considérer favorablement la demande de Paris Première, cela entraînerait une déstabilisation immédiate et frontale de NRJ Paris (chaîne diffusée sur la TNT gratuite uniquement à Paris, NDLR), alors qu'après moins de 4 ans d'existence, cette chaîne est reconnue comme ayant réussie à s'installer en tête dans le paysage des chaînes locales de la TNT", assure la société de Jean-Paul Baudecroux.
"Ainsi, autoriser Paris Première à être diffusée en clair sur la TNT exigerait dans le même temps de donner à NRJ Paris les moyens de se battre à armes égales, ce qui suppose à tout le moins de lui attribuer une autorisation d'émettre en national sur la TNT", poursuit NRJ qui précise que NRJ Paris n'est "pas encore un succès commercial" compte tenu des "investissements très importants consentis depuis 2008".