"Objectif Top Chef" reste momentanément aux vestiaires. Selon une information révélée par "Le Grand Direct des Médias" sur Europe 1, l'émission portée par Philippe Etchebest ne reviendra pas en fin d'année en raison de l'agenda surchargé du chef. Il faut dire qu'entre le tournage de "Cauchemar en cuisine", de "Top Chef" et la gestion de sa brasserie bordelaise et de ses autres activités, le chef-animateur de la Six n'a pas de quoi chômer.
Studio 89, la société de production, filiale de M6, qui produit "Top Chef" et "Objectif Top Chef", discutait depuis plusieurs semaines avec le chef pour tenter de trouver un compromis malgré ses contraintes d'emploi du temps. Incarnation très forte du programme qu'il porte depuis ses débuts, un remplacement de Philippe Etchebest était difficilement envisageable. De fait, la Six a finalement pris la décision de laisser volontairement de côté l'émission pour cette année, malgré le renouvellement de "Top Chef". Contactée par puremedias.com, la chaîne assure néanmoins qu'"Objectif Top Chef" reste l'une de ses marques fortes et qu'elle reviendra à l'antenne en 2018.
Lancée en novembre 2014, "Objectif Top Chef" est une émission dérivée du concours culinaire phare de la Six dans laquelle Philippe Etchebest part sur les routes de France à la rencontre de jeunes passionnés de cuisine. À l'issue du concours, diffusé chaque soir en access sur la Six pendant plusieurs semaines, le gagnant de la compétition culinaire décroche sa participation à "Top Chef". En décembre dernier, c'est Carl Dutting qui s'était imposé dans "Objectif Top Chef" avant d'être rapidement éliminé de la brigade de Philippe Etchebest dans "Top Chef".
Privée d'"Objectif Top Chef", la Six perd l'une de ses émissions phare d'access. Diffusée du 17 octobre au 30 décembre dernier, la saison 3 d'"Objectif Top Chef" avait rassemblé en moyenne 1,7 million de téléspectateurs chaque soir en audience veille, soit 10,3% de parts d'audience auprès de l'ensemble du public et environ 17% des FRDA-50. En l'absence de son concours, la chaîne pourrait prolonger l'un de ses programmes habituels d'access ou tenter de programmer un nouveau format comme "Le Roi du Gâteau", concours quotidien de pâtisserie animé par Cyril Lignac actuellement en préparation.