La scène s'est passée le 9 février dernier. Nommée ministre de la Culture mi-janvier, Rachida Dati s'installe dans la salle de la Seine Musicale à Boulogne-Billancourt pour assister aux 39e Victoires de la Musique. Mais selon une enquête de l'"Express" parue ce jeudi 14 mars, la femme politique de 58 ans ne s'est pas contentée de rester assise dans le public. La ministre aurait en effet quitté son siège aux côtés de la directrice de France Télévisions Delphine Ernotte pour rejoindre les coulisses. Ou plutôt la régie de France 2, où elle se serait emparée d'un micro pour parler à l'oreille de... Léa Salamé et Cyril Féraud, en charge de la présentation de la cérémonie.
Le duo ne reconnaît pas tout de suite la voix de Rachida Dati dans l'oreillette, tant sa présence dans ce lieu semblait improbable, et pense entendre celle d'Alexandra Redde-Amiel, directrice des divertissements de France Télévisions. Alors que la soirée était diffusée en direct, la ministre enchaîne alors les plaisanteries, devant des "techniciens pliés en quatre", explique l'article. "Hé, arrêtez de vous draguer vous deux" lance-t-elle, avant d'y aller de quelques unes de ses franches remarques. "Mais reste devant la caméra toi" ou encore "Je n'achèterai pas son album à lui..." Sur scène, les deux présentateurs "se retiennent de rire" raconte encore "L'Express".
À LIRE AUSSI : Audiovisuel public : Rachida Dati veut "une gouvernance unique" au 1er janvier 2025
Lors de sa petite visite surprise, la politicienne de droite a également profité pour faire "un petit coucou aux équipes, et une photo pour le tweet du lendemain". Et sans faute, la ministre a posté une photo de son passage en régie, un casque vissé sur les oreilles, entourée de l'équipe de France Télévisions toute souriante. "Merci aux techniciens sans qui cette fête de la musique ne serait pas possible. Merci pour cette retransmission qui a permis à des millions de spectateurs de participer à la fête. Bravo au service public !" avait-elle écrit X (ex-Twitter) pour accompagner le cliché, comme dans un clin d'oeil à ce moment passé ensemble.
Selon un autre article de nos confrères de "Purepeople" , elle a également félicité Léa Salamé et Cyril Féraud pour leur travail, ainsi que celui de Franck Broqua, réalisateur des Victoires, ou encore Jean-Philippe Lemonnier, producteur. Si l'enquête de "L'Express" n'explique pas ce qui a motivé la ministre a "faire le show" en coulisses, Rachida Dati est décrite comme quelqu'un qui "joue au ministre de la Culture" par l'une des ses amies. "Elle n'a plus rien à perdre, et s'autorise tout, comme elle se fout de tout". Une description étonnante pour une personnalité politique qui officie dans les plus hautes sphères de l'État.