Au cinéma, comme dans la vie, il ne faut jamais dire jamais. L'année dernière, interrogé sur le plateau d'"On n'est pas couché", Patrice Leconte avait affirmait qu'un quatrième opus des "Bronzés" ne verrait "jamais" le jour. Il semble pourtant que l'idée trotte bien dans la tête du réalisateur. Interrogé par nos confrères de "Télé-Loisirs", Patrice Leconte révèle qu'il "aimerait bien" donner une suite à la saga comique culte. "J'ai un projet précis à ce sujet..." révèle-t-il, précisant dans la foulée que celui-ci ne se se fera "jamais".
"Il n'y a pas de scénario écrit, juste une idée mais mon rêve secret est de faire "Les Bronzés 4" dans une maison de retraite. Un petit peu comme 'La fin du jour' de Julien Duvivier avec une maison de retraite pour comédiens, mais pas que. Et pourquoi pas faire le film entièrement en noir et blanc" a-t-il expliqué. "Il faudrait que (les comédiens) soient vieux pour de vrai. Et c'est pas encore le cas. Mais avec des vieux très méchants. Une espèce de maison peuplée de 'Tatie Danielle'", a-t-il détaillé, estimant que le résultat pourrait être "à mourrir de rire".
Patrice Leconte assure avoir parlé de cette idée avec la bande du Splendid. Selon lui, son idée "fait marrer" les comédiens. "Ce serait comme un adieu, comme se tirer une balle dans le pied. Dans cette maison de retraite, il y aurai un ciné-club pourri avec des vieux films en 16 millimètres et ils se passeraient 'Les Bronzés' par exemple. Il y a plein de trucs marrants à faire. Ce serait top", a poursuivi Patrice Leconte, dont l'idée semble donc un peu plus élaborée que ce qu'il veut bien reconnaître.
Reste à voir si la bande du Splendid sera partante pour un quatrième volet. Le mois dernier, Michel Blanc, alias Jean-Claude Dusse dans "Les Bronzés", avait expliqué qu'il n'avait "pas vraiment" eu le choix de tourner dans le troisième opus. À la sortie de ce dernier, en 2006, soit vingt-cinq ans après la sortie du deuxième volet, le film avait été mal reçu par la critique et par le public. Quelques années plus tard, Michel Blanc lui-même avait reconnu qu'il n'était "pas fier" des "Bronzés 3". Franche déception pour une partie des fidèles, "Les Bronzés 3 : Amis pour la vie" avait toutefois été un gros succès en salles où il avait attiré plus de 10,3 millions de spectateurs. À date, "Les Bronzés 3" reste la neuvième comédie française la plus vue en salles. Par ailleurs, lors de sa première diffusion en clair sur TF1, en 2008, le film avait attiré 11,2 millions de téléspectateurs.