Paul-Marie Coûteaux a tenté aujourd'hui d'expliquer tant bien que mal pourquoi il avait menti sciemment à des journalistes du "Supplément" de Canal+. Ces derniers avaient décidé de lui consacrer un reportage à l'occasion de la venue dimanche de Florian Philippot dans l'émission animée par Maïtena Biraben. Rappelons que Paul-Marie Coûteaux occupe un poste clé dans la stratégie de dédiabolisation du FN. Il est ainsi chargé de débaucher des responsables UMP pour les faire rejoindre le mouvement de Marine Le Pen. Une activité que les journalistes de Canal+ souhaitaient montrer.
Dans le reportage qui lui était consacré, Paul-Marie Coûteaux se rendait notamment à Brest pour, selon ses dires, mener une opération de débauchage. Après avoir affirmé face aux caméras du "Supplément" qu'il venait de réussir son opération en convainquant un couple d'anciens du RPR de rejoindre le Rassemblement Bleu Marine, on pouvait l'entendre se vanter quelques instants plus tard d'avoir roulé dans la farine les journalistes. "J'ai fait du bluff encore. J'ai dit qu'on avait fait deux adhésions (...) J'ai fait tout un baratin" avait-il notamment affirmé dans sa voiture à son chauffeur. Paul-Marie Coûteaux avait juste oublié que son micro positionné dans sa veste enregistrait toujours ses propos.
Interrogé aujourd'hui par Le Figaro, Paul-Marie Coûteaux a reconnu son "bluff" mais a dénigré les procédés des journalistes du "Supplément". "On sait très bien qu'avec Canal+, on s'expose à des chausse-trappes, ils sont là pour ça" a affirmé le responsable politique reconnaissant par ailleurs "ne pas avoir été surpris" par ces méthodes. Et ce dernier de regretter d'une manière plus générale : "On transforme la politique en cirque et cela va d'ailleurs très bien avec l'esprit du temps où l'on dissout la politique comme un sucre dans une mare".
Sur le fond de l'affaire, il a justifié son mensonge par le besoin de protéger ceux qu'il a réellement rencontrés ce jour-là à Brest. "Comme je leur avais expliqué depuis le début, je n'avais pas à leur donner de renseignements précis sur les gens que je voyais" a fait valoir Paul-Marie Coûteaux. "En réalité, je rencontrais un couple d'adhérents du MPF (Mouvement pour la France de Philippe de Villiers) et je voulais les protéger" a-t-il aussi expliqué.