Elle n'ira pas en finale. Hier soir, lors de la demi-finale de la saison 10 de "Nouvelle Star" sur D8, Pauline s'est inclinée face à Yseult et Mathieu. La jeune femme s'est montrée à la fois émue et réjouie suite à son élimination. Quelques heures plus tard, puremedias.com s'est entretenu avec la jeune femme pour parler de la soirée d'hier, de la programmation musicale de l'émission mais aussi des contacts des candidats avec les jurés.
Propos recueillis par Kevin Boucher.
Comment te sens-tu, quelques heures après ton élimination ?
Je me sens très fatiguée premièrement (Rires). Je me sens aussi soulagée et, pour l'instant, il y a tellement de fatigue que je n'arrive pas trop à réaliser. Mais ça va.
Soulagée ? C'est-à-dire ?
Je n'avais pas envie de prendre la place de Mathieu ou d'Yseult parce qu'ils méritaient beaucoup plus d'aller en finale et donc je suis vraiment contente d'être sortie à ce prime-là et pas au prime d'avant ou au prime prochain. C'était vraiment le bon moment pour moi pour sortir.
Certains ont pu imaginer que tu avais baissé les bras sur les deux derniers primes, au vu des éloges que tu faisais à propos de Mathieu et Yseult. C'était le cas ?
Hier, j'ai essayé de donner mon maximum mais, après, j'avais une espèce de sensation où je me disais "Quoi qu'il arrive, on sait déjà qui sont les deux finalistes". Donc c'est vrai que ça faisait un peu mal, et ça s'est vu, surtout sur la deuxième prestation. Mais la première et la dernière, franchement, je me sentais bien.
La soirée n'a pas été très facile pour toi avec des rouges sur chacune de tes prestations. Ce n'est pas trop dur, en demi-finale, de recevoir encore autant de rouges ?
J'ai fait mon meilleur prime avant et je n'ai peut-être pas choisi les bonnes chansons pour une demi-finale. J'aurais peut-être dû choisir quelque chose qui me met en valeur au lieu d'encore me mettre des défis. Je ne regrette pas parce que je me dis que, quoi qu'il arrive, c'est comme ça, c'est le destin.
Hier, sur chacune de tes prestations, Sinclair t'a mis un rouge. C'est le méchant du jury ?
Je pense que, parfois, il a un sentiment sur la première chanson et que ça lui reste dans la tête durant tout le prime. Et lui, il a peut-être cru dès le début que je baissais les bras alors que pas du tout, j'étais motivée. Du coup, je pense qu'il avait cette sensation que je n'étais pas bien alors que sur la première chanson, j'ai essayé de ne pas avoir peur de mes sentiments. André Manoukian et Olivier Bas l'ont vu alors que Maurane et Sinclair ne l'ont pas ressenti de la même façon. Après, c'est vraiment un ressenti hyper personnel et, du coup, je ne l'ai pas mal pris du tout.
Après l'émission, Sinclair est venu s'expliquer sur ses rouges ?
Il ne m'a pas expliqué pourquoi il avait été si dur mais il m'a dit que j'avais fait un beau parcours. Mais c'est surtout Maurane avec qui j'ai parlé pendant toute l'aventure. Maurane, elle s'en fout un peu qu'on demande de ne pas trop parler aux candidats, elle vient nous voir à chaque fois et elle nous dit tout ce qui ne va pas.
La semaine dernière, Sinclair a également dit qu'il y avait "Yseult et les autres".
Quand on a entendu cette phrase, on était derrière l'écran et moi, je rigolais même si c'est un peu vexant parce qu'on se dit qu'on est encore dans la compétition et que, pour eux, il y a déjà un gagnant. C'est un peu décourageant mais en même temps, ça m'a fait rire parce que je me suis dit que le mec veut directement nous balayer (Rires). Ca m'a fait rire mais Yseult mérite aussi qu'on lui fasse certains compliments donc ce n'était pas injuste.
Vous jetez un oeil sur les réseaux sociaux ?
Oui, on essaye de rester pas mal connectés parce que c'est super important, les gens votent pour toi. Et moi, ça m'intéresse aussi de savoir ce qu'ils pensent. J'y suis un peu tout le temps mais on nous demande aussi d'y être tout le temps. Ca fait partie de l'aventure.
Il y a eu pas mal de critiques des internautes sur Yseult. Comment vous percevez ça, du côté des candidats ?
En fait, c'est un peu con que les gens s'acharnent sur elle. Je pense que c'est un peu à cause des bleus du jury mais c'est vrai que les gens sont un peu haineux envers elle. C'est vrai que parfois, elle peut paraître assez froide mais les gens ne la connaissent pas et peuvent prendre ça pour de la prétention. Et c'est bête parce qu'elle est forte et elle à tout.
Les audiences de l'émission sont en baisse et certains aiment à dire que c'est dû à une baisse du niveau des candidats.
Non, pas trop et on essaye de ne pas trop y penser. On se dit que, maintenant, on est dans l'émission et que si ça ne marche pas, on ne va pas aller appeler les téléspectateurs (Rires). On est simples candidats, la moitié d'entre nous, on est arrivés là par hasard parce qu'on a fait le casting pour rigoler... Peut-être que cette année, ils ont plus choisi les candidats pour l'émotion que ça leur procurait et moins pour la technique. Il n'y avait pas ce côté "Est-ce qu'ils vont vraiment devenir des superstars ? Est-ce qu'ils ont une technique impeccable ?". C'était plus des candidats touchants.
Quel est ton meilleur souvenir dans l'aventure ?
La prestation sur laquelle je me suis le plus marrée, c'était "Mon coeur, mon amour". Et la plus émouvante, c'était "Amoureuse". Mais je pense que le meilleur souvenir de "Nouvelle Star" en général, c'était le dernier jour du théâtre où c'était le début du rêve, un peu.
Et le pire souvenir ?
La semaine dernière, à l'annonce des résultats, quand j'ai fait ma petite crise de spasmophilie. J'étais hyper angoissée à l'idée de rester et j'étais hyper triste pour Alvaro. J'avais l'impression de prendre sa place. Je n'étais pas bien du tout et je me disais que la semaine qui allait suivre allait être horrible mais pas du tout.
Il y a une chanson que tu aurais aimé chanter sur le plateau ?
Oui, j'aurais bien aimé chanter "White Rabbit" de Jefferson Airplane. C'est une chanson que j'adore, qui est un peu compliquée mais je la chante tout le temps. J'aurais adoré faire ça mais, on en avait parlé avec la production, et ils m'avaient dit qu'en finale, ce n'était pas possible parce qu'il va y avoir des violons et tout. Si j'avais été en finale, j'aurais chanté "Kozmic Blues" de Janis Joplin.
L'an dernier, il y a eu des critiques sur la programmation musicale qui n'était peut-être pas assez populaire. Ca s'est amélioré cette saison ?
Au début, je me suis un peu plainte de ça parce que j'avais l'impression que les autres avaient des méga-titres que les gens adorent et que, moi, j'avais des titres un peu inconnus et que ça pouvait me porter préjudice. Et là, pour le coup, hier, le Julien Clerc et le HollySiz, c'était un peu plus connu. Mais bon, le "Don't Let Me Be Misunderstood", c'était pas trop ça...
Un pronostic pour la finale ?
C'est vraiment compliqué parce qu'ils ont tous les deux fait des prestations vraiment exceptionnelles. Je n'arrive vraiment pas à voir qui va gagner. Je suis vraiment partagée. Après, je sais que les gens sont un peu plus sévères avec Yseult parce qu'elle n'a eu que des bleus depuis le début donc je me dis qu'ils vont la sanctionner à cause de ça. Mais ce serait un peu bête...