Les scandales se suivent à la BBC. Après l'énorme tollé provoqué en octobre par "l'affaire Jimmy Savile", cet ancien animateur star de "Top of the pops", dont la chaîne a tout fait pour cacher les nombreux actes pédophiles, la télévision publique britannique est de nouveau au coeur d'une polémique.
L'affaire est très sérieuse puisqu'elle a coûté sa place au nouveau directeur général de la BBC, George Entwistle. Arrivé à la tête de l'institution en septembre dernier, il a démissionné de son poste hier. La chaîne est accusée d'avoir diffusé, dans son émission phare "Newsnight", une enquête accusant de pédophilie un homme politique conservateur qui officiait sous le règne de Margaret Thatcher.
Jamais expressément nommé, Alistair McAlpine a été reconnu par la plupart des téléspectateurs. Suite à la diffusion du sujet, il a catégoriquement démenti les allégations et dénoncé des propos "totalement infondés et gravement diffamatoires". La victime qui témoignait dans le reportage a dû reconnaître son erreur. Celle-ci a avoué s'être trompée sur l'identité de l'auteur des sévices qu'elle avait subi dans un foyer de jeunes dans les années 1970 et que le membre de la Chambre des Lords était innocent. La BBC a immédiatement présenté des excuses "sans réserve" à Alistair McAlpine.
Un scandale que le patron de BBC a préféré éteindre en démissionnant hier. "J'ai décidé que la chose la plus honorable à faire était de démissionner", a déclaré via un communiqué George Entwistle qui s'est dit "responsable du contenu diffusé sur ses antennes". "Les événements complètement exceptionnels de ces dernières semaines m'ont amené à conclure que la BBC devrait se trouver un nouveau dirigeant", a-t-il ajouté.