La discrétion paie. Comme l'an dernier, Jean-Jacques Goldman et Sophie Marceau restent les personnalités préférées des Français, selon le Top50 réalisé par l'Ifop pour le "JDD ". Pour le chanteur, il s'agit du 10e sacre depuis 2013, alors qu'il n'a plus sorti d'album depuis 2004 et que ses apparitions télé sont extrêmement rares. Il est toujours suivi par l'acteur Omar Sy dans le classement des personnalités masculines, et par Jean-Pierre Pernaut , qui signe la plus belle progression. Du côté du classement des personnalités féminines, Alexandra Lamy et Mimie Mathy ont pris les places de Marion Cotillard et Florence Foresti sur le podium.
Le cuisinier Philippe Etchebest fait une entrée remarquée dans le classement en se hissant directement à la septième place, alors que son nom était soumis pour la première fois au panel. Parmi les autres entrants, Cyril Lignac , qui a accompagné les français en cuisine pendant le confinement, se classe à la 14e place, Vianney le nouveau coach de The Voice est à la 18e place, Julien Doré à la 23e place et Nagui de retour dans le classement à la 25e et dernière place. Du côté des personnalités féminines, l'humoriste Anne Roumanoff fait son entrée à la 10e place, Michèle Laroque à la 14e place, Ingrid Chauvin à la 17e place et Catherine Frot à la 19e place.
Concernant les autres personnalités télés, Karine Le Marchand , à la 7e place, est la seule animatrice figurant dans le Top 10. Elle gagne 5 places par rapport au classement réalisé en décembre 2019, tout comme Evelyne Dhéliat qui, elle, est classée à la 13e place. Si Stéphane Plaza reste à la 15e place du classement des personnalités masculines, de nombreux animateurs télé ont perdu des places : Jean-Luc Reichmann (-3), Stéphane Bern (-4), Michel Cymes (-1) et Claire Chazal (-8).
Pour établir ce classement, le "Journal du dimanche" a confié à l'institut Ifop le soin d'interroger un échantillon de 1.004 personnes représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus du 8 au 11 décembre derniers. 80 noms ont été proposés : 40 hommes et 40 femmes. Pour constituer ces deux listes, 40 noms étaient issus du précédent Top50 (les 20 personnalités préférées de chaque classement) et 40 noms ont été élus en novembre par les internautes, parmi une liste de 120. L'Ifop soumet ensuite deux questions à ses panélistes : "1- Pour chaque personnalité, merci d'indiquer si vous considérez qu'elle compte et/ou que vous l'aimez bien ou si vous ne l'aimez pas (ou si vous ne la connaissez pas). 2- Parmi les personnalités que vous avez retenues comme étant des personnes qui comptent pour vous ou que vous aimez bien, quelles sont les dix qui comptent le plus pour vous ou que vous aimez le mieux ?"