Valérie Trierweiler pourrait bien devenir un sujet tabou pour le monde médiatique. Après l'éviction de Pierre Salviac suite à un tweet injurieux à l'égard de la première dame de France, c'est au tour de Philippe Sollers de se voir écarté de la rédaction du Journal du Dimanche après une chronique acerbe sur la compagne de François Hollande. Chroniqueur régulier dans le journal du groupe Lagardère, l'écrivain s'est en effet fait remercier par Denis Olivennes, le patron de la branche média du groupe, rapporte Le Point.
Si une source interne assure que cette "fin de collaboration" a été uniquement motivée par "un renouvellement naturel des chroniqueurs", de nombreux observateurs soulignent néanmoins que le groupe Lagardère n'est autre que l'employeur de Valérie Trierweiler, journaliste à Paris Match. Alors que le départ de Philippe Sollers semble avoir été arrêté avant la publication de sa chronique, l'écrivain déclare pourtant qu'il a été prévenu "par téléphone après avoir envoyé (son) papier".
Début mai, Pierre Salviac avait connu le même sort. Chroniqueur sportif sur RTL, le journaliste avait été remercié par la station de la rue Bayard après avoir appelé, sur son compte Twitter, ses consoeurs à "baiser utile" pour avoir une chance de se "retrouver première dame de France".