Rentrée plus chargée que prévue pour Philippe Vandel. Écarté d'Europe 1 à la fin de la saison dernière, le journaliste de 61 ans tiendra prochainement une interview quotidienne d'une quinzaine de minutes sur France Info. Mais ce n'est pas tout. Selon les informations de puremedias.com, l'ancien animateur de "Pif Paf", l'émission média emblématique de Paris Première devrait également tenir une chronique hebdomadaire dans "La Tribune dimanche", le nouveau concurrent du "JDD", attendu dans les kiosques dans un mois, le 8 octobre prochain.
"Des discussions sont en cours", nous a confirmé un cadre de l'hebdomadaire détenu par Rodolphe Saadé. Au menu de ce nouveau journal, "un rendez-vous généraliste (qui) s'appuiera sur l'expertise économique de 'La Tribune' tout en s'élargissant à tous les sujets essentiels de la vie en société : la politique, l'environnement, la santé, les enjeux internationaux, le cinéma, la littérature, les spectacles, les médias, l'art de vivre", a précisé "La Tribune" dans un communiqué.
Le projet est placé sous la responsabilité de Philippe Mabille et Fabrice Gliszczynski, respectivement directeur de la rédaction et directeur délégué de rédaction de "La Tribune" et de Bruno Jeudy, directeur délégué de "La Tribune dimanche" qui a rejoint les équipes en mai dernier. Pour sa première parution, 120.000 exemplaires seront produits et distribués dans les kiosques français.
Début juin, Europe 1 avait annoncé dans un communiqué lapidaire que Thomas Isle remplacerait Philippe Vandel à la tête de "Culture médias", l'émission diffusée quotidiennement entre 9 et 11h. "Constance Benqué et les équipes de la station remercient Philippe Vandel pour le travail effectué sur l'antenne d'Europe 1 ces 6 dernières années et lui souhaitent plein succès dans ses futurs projets", avait indiqué la station.
Un mois plus tard, le journaliste tournait le dos au rendez-vous radiophonique. "Je remercie la direction qui m'a toujours fait confiance. [...] Laurent Guimier (directeur du pôle média de CMA CGM, ndlr) qui m'a appris à faire deux heures de radio en direct. Et puis Constance Benqué qui m'a appelé un jour en juillet, je me souviens très bien, j'étais en short. Elle m'a dit : 'On fait une émission culture et médias, est-ce que ça t'intéresse ? Ça dure deux heures par jour du lundi au vendredi'. J'ai dit : 'Évidemment que je suis d'accord'."