Un mea culpa avec de la mauvaise foi. Hier soir, dans "L'heure des pros 2" sur CNews, Pascal Praud s'en est vivement pris à Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique. Le présentateur a ciblé des propos sur les frigos qu'auraient prononcés la membre du gouvernement. Mais l'animateur de la chaîne info a en réalité été piégé par un compte parodique.
En plein débat, Pascal Praud a sorti son téléphone pour lire un tweet à l'antenne : "Vous savez ce qu'a dit aujourd'hui Agnès Pannier-Runacher. A chaque fois qu'elle dit quelque chose, c'est collector". "Elle a dit cette chose absolument incroyable : 'Si votre frigo est vide à la fin du mois, autant le débrancher pour faire des économies d'énergie'", a-t-il lancé. Et d'ajouter : "J'ai cru que c'était 'Le Gorafi' (site parodique, ndlr). Je vous l'assure ! C'est la Marie-Antoinette du pauvre ! Voilà les gens qui nous dirigent ! Que voulez-vous que je vous dise ?!".
Après une page de publicité, le présentateur de CNews s'est rendu compte qu'il avait cité le compte parodique "Ministère Ecologie Déserté Parodie", qui avait inventé ces propos de la ministre. Pascal Praud a enchaîné : "On est tellement surpris parfois des déclarations que moi-même, je me suis fait avoir. En fait, c'était un compte parodique. Evidemment. Agnès Pannier-Runacher ne l'a jamais dit". "Mais c'est comme Sandrine Rousseau ! Aujourd'hui, on est tellement parfois surpris que quand on voit des informations passer, c'est un compte parodique", s'est-il justifié avec mauvaise foi.
Et de le répéter après un court JT : "Pour qu'il n'y ait aucune ambiguïté, ce que j'ai cité tout à l'heure était une parodie". "Mais il est vrai que madame Agnès Pannier-Runacher nous avait demandé de fermer les portes du magasin, ce qui aurait pu être dans un compte parodique", a taclé Pascal Praud. Et de conclure : "Dont acte !". puremedias.com vous propose de visionner la séquence.