Hadopi sera l'un des sujets brûlants des prochains mois pour le nouveau gouvernement de Jean-Marc Ayrault . Pour l'appréhender, le gouvernement vient de nommer l'ancien PDG de Canal + Pierre Lescure à la tête d'une concertation, annonce LeMonde.fr. Il sera chargé selon notre confrère "de mettre en place cette instance afin d'entendre tous les acteurs de la filière et les consommateurs, a appris Le Monde de source gouvernementale."
Récemment interrogée sur le sujet, la ministre de la Culture Aurélie Filippetti a annoncé une "grande concertation pour l'acte II de l'exception culturelle." Pour elle, Hadopi "n'a pas permis de trouver les modèles de financement de la création à l'ère du numérique." Ce nouvel acte devrait donc permettre de "développer l'offre légale, lutter contre la contrefaçon commerciale et aussi trouver de nouvelles sources de financement."
Alors que les premières sanctions commencent à tomber envers les internautes qui téléchargent illégalement, Aurélie Filippetti pense que "le système de sanctions tel qu'il a été pensé s'est révélé inefficace et en plus négatif d'un point de vue du message qu'on veut faire passer (...) on a opposé les artistes avec leur public, c'était la première fois dans l'histoire." En attendant la nouvelle loi, un coup de frein devrait être mis aux sanctions. "Notre logique en matière culturelle, ce n'est pas la répression. La culture c'est avant tout un accès à une liberté d'esprit" a expliqué la nouvelle ministre de la Culture.