La Maison ronde s'organise sur la distribution de ses podcasts. Selon "Le Figaro", Radio France a signé hier un accord avec la plateforme de streaming musicale Spotify, après avoir signé il y a quelques semaines un deal avec le site français Deezer. "Spotify nous permet de toucher un public encore plus large que le nôtre, et plus jeune. Cela permettra par exemple d'étendre notre écoute au public francophone vivant", a déclaré Laurent Frisch, directeur du numérique et de la production à Radio France, auprès du quotidien. Selon lui, ce deal permettra de "structurer le secteur de l'audio en France".
"Nous avons décidé de poser des règles claires et les mêmes pour tous sur la distribution de nos podcasts. Contrairement à la musique ou à la vidéo, il n'existait pas de base contractuelle. Les agrégateurs reprenaient dès lors nos productions sans respecter notre droit naturel de producteur", a poursuivi Laurent Frisch, assurant que la Maison ronde était "le plus grand producteur de podcasts en France" et "l'un des plus importants en Europe avec 80 millions de podcasts écoutés par mois". "Il était important que l'on pose ces règles, qui sont à la fois transparentes, exigeantes et équilibrées", a-t-il souligné.
Ainsi, avec cette alliance, les agrégateurs de podcasts devront respecter "l'intégrité des oeuvres" et accorder une "juste rémunération des ayants droits", "avec le versement de droits d'auteur et de droits voisins". "Les agrégateurs ne pourront exposer nos podcasts quotidiens que pendant une semaine, nos podcasts hebdomadaires pendant un mois et nos journaux d'infos pendant trois mois. En tant que média de service public, nous tenons à ce que les programmes de lutte contre les infox restent disponibles plus longtemps", a ajouté le directeur du numéro de Radio France, annonçant qu'il retirera tous les podcasts du service public des agrégateurs qui ne respecteront pas ces règles.