Les fidèles téléspectateurs de "Slam" le savent, le plateau du jeu de France 3 animé jusqu'alors par Cyril Féraud regorgeait de vaches en peluche. Remplacé dès ce jour par Théo Curin, car en partance pour "Tout le monde veut prendre sa place" (TLMVPSP) sur France 2, Cyril Féraud n'a pas laissé ses vaches à son successeur. Ils les a emportées avec lui sur le plateau du jeu du midi de la Deux. En voici la raison.
Les téléspectateurs de "TLMVPSP" vont très vite se rendre compte que les vaches ont fait partie du déménagement et ont immédiatement trouvé leur place sur le plateau du jeu quotidien France 2, rénové pour l'arrivée de Cyril Féraud.
L'animateur s'est exprimé à ce sujet, entre autres, le 25 juin dernier, lors d'une conférence de presse. Il a d'abord rappelé l'histoire de cette montagne de peluches, toutes en forme de vache : "C'est une action qu'on mène depuis une dizaine d'années avec une association qui s'appelle Les Lutins du Phoenix. Les candidats et les téléspectateurs m'envoient des vaches en peluches qu'on entasse dans un coin du plateau pendant l'année et pour Noël, on les offre aux enfants qui souffrent du cancer et qui sont hospitalisés en cancérologie pédiatrique, qui sont en chimio et vivent des moments très difficiles avec leurs familles." Il n'a pas manqué de préciser : "Tout ça est parti d'un gag. On en a fait une opération caritative formidable et à laquelle je tiens plus que jamais."
Cyril Féraud poursuit à propos de l'action caritative : "On va continuer cette opération parce que, je vous jure que, quand vous êtes allée en cancérologie pédiatrique et que vous avez vu des enfants qui ont 4 ans, 5 ans, 6 ans, qui n'ont pas de cheveux parce qu'ils sont en chimio, qui sont pâles parce qu'ils ont des traitements absolument abominables pour leur âge et que vous voyez les parents qui sont d'un courage exemplaire avec ces enfants, et quand vous leur donnez une petite vache qui est passée à la télé, c'est un truc absolument magique."
L'animateur martèle : "Il n'était pas question que je parte sur 'Tout le monde veut prendre sa place' sans mes vaches" et continue son récit : "Je suis parti du plateau de 'Slam' avec toutes les vaches en peluches qu'on avait reçues depuis le début de l'année et donc elles ont désormais leur place sur le plateau de 'TLMVPSP'."
À lire aussi : "Le rêve d'être animateur télé trottait dans ma tête" : Théo Curin réagit à son arrivée surprise à la présentation de "Slam" sur France 3
Cyril Féraud raconte d'ailleurs à propos de ses premiers enregistrements de son nouveau jeu : "Ce qui est rigolo c'est que dès les premières émissions de 'TLMVPSP', les candidats arrivaient avec leur vache en peluche." Une tradition née sur France 3 qui va donc perdurer sur France 2.