Ca y est, la première semaine de la rentrée télé américaine est derrière nous. Connue sous le nom de "premiere week" aux Etats-Unis, elle a été difficile pour NBC et CW tandis que Fox s'est offert la première victoire en premiere week de toute son histoire sur les 18-49 ans, LA cible qui compte outre-Atlantique et qui est souvent plus importante que le nombre de téléspectateurs total.
Comme le souligne Deadline, le premier enseignement est le même pour toutes les chaînes : les comédies, genre abandonné ces dernières années, confirment leur retour en grâce. Les six programmes qui ont le mieux fonctionné de la semaine sur les 18-49 ans sont en effet six comédies ! C'est sans surprise "Mon Oncle Charlie" qui a dominé les audiences sur cette cible et sur l'ensemble du public avec 28 millions de téléspectateurs dont 14 millions sur les 18-49. Derrière, "2 Broke Girls" a profité de son lead-in (9,3 millions sur la cible) et devance "Modern Family" (8,0 millions), "How I Met Your Mother" (6,6 millions), "The Big Bang Theory" (6,6 millions) et "New Girl" (6,3 millions).
Parmi les nouveautés, ce sont aussi les comédies qui s'en sortent le mieux, à commencer donc par "2 Broke Girls" et "New Girl" tandis que "Whitney" (4,3 millions sur la cible) et "Up All Night" (3,2 millions) s'en sont relativement bien sorties. Seule ombre au tableau, "Free Agents" sur NBC. Du côté des dramas, en revanche, aucun n'a brillé même si quatree ont signé de bons démarrages : "Revenge" (4,3 millions) et "Pan Am" (4,1 millions) sur ABC et "Person of Interest" (4,1 millions) et "Unforgettable" (3,8 millions) sur CBS. Les flops, eux, sont plus nombreux : "The Playboy Club" et "Prime Suspect" sur NBC et "Charlie's Angels" sur ABC ont tous trois déçu sur les cibles.
Si l'on étudie la situation chaîne par chaîne, Fox a le plus de raison de sourire. Certes, "The X Factor" n'a fait que la moitié des scores d'"American Idol" mais les quatre heures du programme diffusées mercredi et jeudi ont permis à la chaîne de booster sa moyenne sur les 18-49 ans et de s'imposer sur la première semaine. L'excellent démarrage de "New Girl" et une prolongation de football américain n'ont rien gâché.
En revanche, toutes les autres chaînes sont dans le rouge, même CBS malgré de bons scores pour toutes ses séries de retour et ses nouveautés. Contrairement à Fox, CBS a pour sa part été plombée par l'absence d'une prolongation de football américain dimanche, alors qu'elle en avait bénéficié l'an dernier. Le retour des séries d'ABC et NBC s'est quant à lui fait dans la douleur avec des déclins prononcés sur les cibles pour presque toutes et notamment "Grey's Anatomy" (-24% sur les 18-49 ans), "Desperate Housewives" (-28%) et "Body of Proof" (-26%) sur ABC, "New York Unité Spéciale" (-28%), "Harry's Law" (-38%), "Community" (-23%), "Parks & Recreation" (-38%) et "The Office" (-11%) sur NBC et "Mentalist" (-18%) sur CBS.
Enfin, en ce qui concerne CW, la chaîne est en difficulté. Sa nouvelle télé-réalité "H8r" est morte-née, "America's Next Top Model" s'use tellement qu'elle n'atteint plus le point d'audience sur les 18-49 ans (1 point d'audience sur cette cible équivaut à 1,32 million de téléspectateurs environ) et toutes ses séries qui signaient le retour sont sous ce même indicateur à l'exception de "Vampire Diaries". Mais Deadline souligne que les séries et émissions de la chaîne figurent parmi celles qui gagnent le plus une fois les visionnages différés pris en compte. La chaîne, qui s'adresse en priorité à un public jeune, souffre donc de la mesure d'audience traditionnelle.
1. Fox / 4,34 millions, 9% de part d'audience (+27% sur un an)
2. CBS / 3,95 millions, 8% de part d'audience (-9%)
3. ABC / 3,68 millions, 8% de part d'audience (stable)
4. NBC / 3,42 millions, 7% de part d'audience (-7%)
5. CW / 0.92 million, 2% de part d'audience (-36%)