Ce sera donc bien elle. Ce soir, le Conseil supérieur de l'audiovisuel annonce dans un communiqué avoir décidé de nommer Sibyle Veil à la présidence de Radio France. Cette dernière succède ainsi à Mathieu Gallet, démis de ses fonctions par le CSA le 31 janvier dernier.
Le CSA a mené au pas de charge cette procédure de nomination. Après avoir reçu par courrier une première vague de candidatures, dont celle des humoristes de France Inter Charline Vanhoenacker, Alex Vizorek et Guillaume Meuric, les Sages de l'audiovisuel ont finalement sélectionné six postulants : Jérôme Batout, Bruno Delport, François Desnoyers, Guillaume Klossa, Christophe Tardieu et donc Sibyle Veil.
Ces derniers ont été successivement entendus cette semaine pour une audition de près deux heures, dont une en public et filmée. Après une délibération de plusieurs heures cet après-midi, les membres du CSA ont finalement arrêté leur choix sur Sibyle Veil, forcément à la majorité absolue. En effet, en dépit de l'absence du président Olivier Schrameck et de la conseillère Carole Bienaimé-Besse, tous deux souffrants, le candidat désigné devait recueillir au moins quatre voix sur les cinq votants.
Ancienne conseillère de Nicolas Sarkozy au travail, à la santé, au logement et aux solidarités entre 2007 et 2010, Sybile Veil était présentée dans la presse comme la candidature ayant les faveurs de l'Elysée. Enarque de la promotion Leopold Sedar Senghor, la même qu'Emmanuel Macron, cette ancienne dirigeante de l'AP-HP avait rejoint la Maison ronde en juillet 2015 pour prendre en main les opérations et les finances.