La France vote. Et dans son 13 heures ce dimanche 22 avril, France 2 a diffusé une courte interview de Jean-Luc Mélenchon alors que la loi électorale l'interdit, la campagne officielle étant terminée depuis vendredi minuit jusqu'à ce dimanche soir, 20 heures. "Au cours de cette période, les chaînes de radio et de télévision pourront diffuser des reportages consacrés au vote des candidats et des personnalités qui les soutiennent sous réserve de ne pas reprendre leurs propos", précise le texte du CSA.
Le sonore (visible dans la vidéo ci-dessus), diffusé dans la journal de 13 Heures, n'a duré que quelques secondes. Loïc de la Mornais, envoyé spécial de la chaîne, a tendu en direct son micro au candidat du Front de gauche, dans un restaurant du 10ème arrondissement de Paris. "Sans parler politique, êtes-vous serein ?", a-t-il lancé. "Oui on passe quelques instants tranquilles entre amis, on va blaguer et mettre tout ça un peu à distance avant de plonger dans le four ce soir", a répondu le leader du Front de Gauche. A la rédaction de France 2, qui a déployé un lourd dispositif pour cette campagne, l'incompréhension est totale. "Les consignes de la direction sont très strictes, on ne comprend pas qu'un telle erreur ait pu être commise", témoigne un journaliste.
Depuis ce matin, tous les micros des médias se tendent vers les dix candidats qui déposent leur bulletin dans l'urne. Mais les chaînes d'info sont condamnées à diffuser des images sans le son, conformément à la loi. "France 2 a franchi la ligne jaune, nous ne serions pas surpris s'il y avait une sanction du CSA", lance un concurrent interrogé par puremedias.com. L'Autorité a déployé une cellule de veille ce dimanche pour vérifier le bon déroulement du 1er tour de la présidentielle. "Nous avons prévenu la chaîne, confirme le CSA contacté par puremedias.com. C'est en effet interdit mais il est trop tôt pour dire s'il y aura une sanction."