De quel candidat parle-t-on le plus dans la presse ce matin ? La "visibilité médiatique" des prétendants à l'Elysée sera désormais mesurée quotidiennement par Le JDD, en partenariat avec EDD. "Press'identielle" dévoilera chaque jour le classement des candidats en fonction de leur nombre de citations dans 650 quotidiens et hebdomadaires français.
Ce baromètre sera disponible sur ce site et chaque semaine, les équipes du Journal du Dimanche analyseront ces résultats de manière qualitative "pour mieux comprendre les évolutions de la présence médiatique des candidats". Ce matin par exemple, ce sont Emmanuel Macron et François Fillon qui arrivent en tête, à quasi-égalité avec 341 et 340 articles. Le candidat Les Républicains est à la Une de 6 titres, 3 pour le celui d'En Marche.
Ce baromètre ne fait pas de distinction entre les articles positifs et négatifs. "Il ne s'agit pas pour le JDD de devenir le CSA de la presse écrite mais bien de donner, en direct, les grandes tendances de la présence dans les journaux et magazines de l'ensemble des candidats à la présidentielle, comme nous l'avions déjà fait de manière hebdomadaire à l'occasion de la primaire de la droite et de celle de la gauche", explique le journal. Le CSA impose lui aux médias audiovisuels (télé et radio) une stricte égalité des temps de parole pendant la campagne officielle.