Plusieurs partisans d'Eric Zemmour chassés de Wikipédia. Comme le rapporte l'Agence France Presse, des administrateurs de la plateforme du savoir ont décidé de bannir sept contributeurs, accusés d'influencer les contenus de l'encyclopédie collaborative en ligne en faveur du candidat d'extrême droite à l'élection présidentielle. Ce bannissement, qui est la sanction la plus élevée au sein de la communauté, fait suite à la parution du livre-enquête "Au coeur du Z", écrit par le journaliste indépendant Vincent Bresson.
Celui-ci a postulé sous un faux nom pour intégrer le mouvement Génération Z et s'est retrouvé intégré au groupe de travail baptisé "WikiZédia", en charge des contenus sur Wikipédia liés de près ou de loin à l'ancien polémiste de CNews. L'occasion pour Vincent Bresson de mettre en lumière un certain Gabriel, alias "Cheep", "un utilisateur extrêmement expérimenté, que la communauté nomme 'Autopatrolled 35', c'est-à-dire dont les modifications sur les pages sont considérées comme vérifiées automatiquement", relate le journaliste dans son livre.
Parmi ses faits d'armes figure la tentative de remplacer l'expression "classé à l'extrême droite" concernant Eric Zemmour par "classé à l'extrême droite en France par la plupart des médias français ou au sein de la 'droite hors les murs' par des historiens et politologues". Vincent Bresson cite également une légende tendancieuse concernant une photo sur laquelle apparaissent le maréchal Pétain et Pierre Laval, deux figures du régime de Vichy et ajoutée sur la page du candidat. "Cheep" avait écrit en fin d'année le commentaire suivant : "Philippe Pétain et Pierre Laval, dont la responsabilité dans la Shoah en France est sujette à débat", avant que d'autres contributeurs ne s'en émeuvent et suppriment cette modification.
Désormais, "Cheep", inscrit depuis 2006 et fort de près de 169.000 contributions, n'a plus droit de cité sur Wikipédia, tout comme six autres personnes. Interrogé par l'AFP, le grand ordonnateur de la stratégie numérique d'Eric Zemmour, Samuel Lafont, relativise la portée de ces bannissements. "Ce n'est pas grave, on a plusieurs cellules et beaucoup de monde. On continue de militer partout sur internet". Sur son compte Twitter, il s'est montré plus mordant en estimant : "Magnifique CSC (contre son camp, ndlr) de Wikipédia qui révèle à tout le monde son positionnement idéologique".