Un plateau étroit, un Jean-Pierre Pernaut invisible, des Français pas très mordants : la presse régionale et nationale épingle ce matin la forme de l'intervention présidentielle. Dès hier soir, les éditorialistes d'i>TELE ne cachaient pas s'être « ennuyés » devant TF1, même Yves Thréard du Figaro le confessait. « Un grand oral un peu poussif » pour Le Parisien dans son édition du jour qui reproche au chef de l'Etat « d'avoir récité un discours bien rodé ».
Trop bavard, Nicolas Sarkozy s'est accaparé l'essentiel du temps de parole malgré une émission rallongée d'une heure. « Censé être à l'écoute, il a souvent oublié les questions du panel faire-valoir » dénonce Rémi Godeau dans L'Est Républicain. « Contrairement à l'année dernière où le casting avait privilégié des caractères, cette fois-ci, les Français invités sont sans saveur, permettant à Sarkozy de monopoliser la parole » note Nicolas Cori de Libération.
Un panel peu mordant, qui a permis au président de la République de dérouler son discours sans encombre majeure. « Un échantillon (de la population) choisi aux petits oignons » pour Jacques Guyon de La Charente Libre. « Monsieur avait demandé à être servi sur un plateau et surtout de ne pas être dérangé. Pas de syndicaliste surtout ! » se moque Patrick Apel-Mulle de L'Humanité. On s'en souvient, en 2010, le syndicaliste Pierre Le Menahès avait réussi à bousculer le président à plusieurs reprises. Pour Cécile Cornudet du quotidien économique Les Echos, « le président a parfaitement maîtrisé son exercice de communication mais au détriment d'une certaine complicité qu'il avait su créer l'année dernière avec ses interlocuteurs ».
Yann Marec dans Midi Libre ce matin pointe « le manque de contradiction pour ce remake télévisuel formaté pour dérouler la politique gouvernementale ». « Pourquoi s'embarrasser de journalistes susceptibles de vous gâcher un solo de compassion ou une improvisation sur la justice sociale quand on a la chance d'avoir un choeur de vrais gens, posant les vraies questions et face auxquels on peut faire un vibrant récital de nouvelles promesses ? » ironise Jacques Guyon dans La Charente Libre. Jacques Camus de La République du Centre, qui qualifie Jean-Pierre Pernaut de « Monsieur Loyal » souligne que « l'émission s'appelait improprement "Paroles de Français" mais évidemment, il fallait comprendre "Paroles du Président" ».
Quelques voix s'élèvent néanmoins ce matin pour saluer la prestation télé du chef de l'Etat. Comme Gérard Carreyrou dans France Soir : « Quand on n'a pas de chance, il faut compenser par le talent et le courage. Nicolas Sarkozy n'en n'a pas manqué pour cette émission ». Ou encore Etienne Mougeotte du Figaro : « En répondant aux questions concrètes de neuf Français plutôt qu'aux admonestations péremptoires des médias, le président a voulu conjuguer les contraintes de la mondialisation avec le volontarisme hexagonal ». Le Figaro qui avait bouclé sa Une plus d'une heure avant la fin de l'émission comme le révélait hier soir puremedias.com sur Twitter.
Politique
La presse très critique à l'égard de la prestation télé de Nicolas Sarkozy sur TF1
Publié le 11 février 2011 à 09:33
"Des Français sans saveur", Jean-Pierre Pernaut en "Monsieur Loyal" : au-delà du fond politique, c'est la forme de l'intervention présidentielle hier soir sur TF1 qui est très critiquée ce matin par les éditorialistes. Revue de presse.
DR - Capture puremedias.com© Nicolas Sarkozy sur TF1.
La suite après la publicité
À propos de
Jean-Pierre Pernaut
Mort de Jean-Pierre Pernaut : Gilles Bouleau au bord des larmes au moment de refermer le "20 Heures"
10 mars 2022 à 09:58
Jean-Pierre Pernaut est mort
2 mars 2022 à 17:33
Miss France 2022 : Jean-Pierre Pernaut président du jury
29 novembre 2021 à 14:42
Jean-Pierre Pernaut révèle souffrir d'un cancer du poumon
Tous les articles
23 novembre 2021 à 10:17
Mots clés
Tendances
Eric Brunet
Philippe Etchebest
Apolline de Malherbe
Harry Roselmack
Arthur
Gad Elmaleh
Guillaume Canet
Valérie Benaïm
Toutes les personnalités
Sur le même thème
TV
"Je n'arrive pas à le regarder en direct" : Nicolas Sarkozy évoque face à Pascal Praud sur CNews les débuts de son fils Louis comme chroniqueur sur LCI
30 septembre 2024
Audiences
Audiences access 20h : Très en forme la veille, "C à vous, la suite" avec Anne-Élisabeth Lemoine et Bertrand Chameroy a-t-elle réussi à battre son record sur France 5 ?
10 octobre 2024
Les articles similaires
Politique
"Des méthodes de voyou" : Plusieurs patrons de presse dénoncent des "pressions" de Rachida Dati pour empêcher la publication d'enquêtes la concernant
19 décembre 2024
TV
"J'en ai marre !" : Excédée sur BFMTV, Marine Tondelier s'agace face à Perrine Storme, Yves Thréard et Christophe Barbier après une question sur Jean-Luc Mélenchon
19 novembre 2024
Dernières actualités
Programme TV
16 janvier 2025
TV
Jury, candidates, thème… Voici tout ce qu'il faut savoir sur l'élection de Miss France 2025 diffusée ce soir sur TF1
14 décembre 2024
star academy
"Star Academy" : Le père d'Ebony est un célèbre chanteur des années 2000
14 octobre 2024