

Le quotidien gratuit 20 Minutes - le plus lu des journaux français avec plus de 2,7 millions de lecteurs - a résilié son abonnement à l'Agence France Presse, a révélé ce week-end Le Monde.
A l'instar d'autres titres de presse, les deux parties ne sont pas parvenus à s'entendre sur un prix. « Le prix annuel d'un abonnement au fil de l'AFP se chiffre en centaines de milliers d'euros. Il est calculé en fonction de la diffusion des titres. Chez les gratuits, elle est particulièrement élevée en raison de leur mode de distribution », explique Le Monde.
Interrogé par le journal du soir, l'AFP explique que 20 Minutes « a demandé des rabais importants il y a six mois ». « Mais nous ne pouvions pas descendre en dessous d'un certain prix », a ajouté l'agence de presse. En lieu et place, le quotidien gratuit s'est abonné au flux de dépêches de l'agence britannique Reuters mais son exhaustivité est réputée moindre, ce qui ne manque pas d'inquiéter les journalistes de 20 Minutes...
Ce n'est pas la première fois qu'un journal décidé de se passer d'un abonnement à l'Agence France Presse. Ces derniers mois, La Provence, Nice Matin, Var-Matin, Paris Normandie ou encore L'Union ont décidé de résilier leur abonnement. Le concurrent Metro a, pour sa part, déjà suspendu son abonnement et n'exclut pas de le refaire. « Nous n'avons rien contre l'AFP, simplement nous pensons que le rapport coût et valeur ajoutée n'est pas justifié », explique le quotidien gratuit.