Une campagne ... coup de poing ! Pour une fois, on ne pourra pas accuser les journalistes d'usurper l'expression. On se souvient des nombreuses tentatives de rendre les citoyens plus responsable au volant. Comme en Angleterre avec une campagne choc diffusée en 2009. En France, la posture publicitaire n'a jamais vraiment été la même, entre les conseils mode de Karl Lagerfeld et des alternatives plus violentes contre le téléphone au volant.
Si communiquer sur la sécurité routière n'est jamais chose aisée - compte tenu de la gravité du sujet, la société de transports sud-américaine Ecovia a décidé de faire rentrer ses messages de gré ou de force dans la tête des cibles. Une bonne droite : quoi de plus simple pour illustrer la brutalité du choc ? Tatoués sur la main et la joue des modèles, des véhicules qui s'entrechoquent rappellent (s'il en est besoin) l'enjeu de la campagne.
Les visuels sont accompagnés par des conseils tels que "ne roulez pas alcoolisé", "ne roulez pas trop vite" ou encore "faites attention au volant". Les phrases sont sans appel et formulées sur le mode de l'impératif. Un poing c'est tout. L'agence brésilienne Terremoto Propaganda s'est occupée de la réalisation de cette campagne print. Avant cela, elle avait été primée plusieurs fois pour ses réalisations précédentes.
L'actualité de la publicité vous intéresse ? Suivez notre rubrique Ecran Pub sur Twitter et sur Facebook !