Prise d'otage Porte de Vincennes : Un ancien policier fustige iTELE... sur iTELE
Publié le 9 janvier 2015 à 16:10
Par Benjamin Meffre
Sur iTELE, l'ancien directeur régional de la police judiciaire de Paris, Claude Cancès, a sévèrement critiqué la chaîne d'info du groupe Canal+, accusée d'avoir annoncé à tort la mort de deux personnes, relayant ainsi seulement une dépêche de l'AFP.
Claude Cancès sur iTELE © Dailymotion
La suite après la publicité

Le débat sur la couverture des évènements actuels par les médias français prend de l'ampleur. Sur les réseaux sociaux, nombreux sont les internautes les accusant d'en faire trop. France 2 a par exemple été vivement attaqué cet après-midi pour avoir filmé d'un peu trop près les policiers arrivant sur les lieux de la deuxième prise d'otages à Porte de Vincennes.

Sur iTELE, c'est Claude Cancès, l'ancien directeur régional de la police judiciaire de Paris présent sur le plateau qui s'en est vivement pris à iTELE. Il a ainsi vivement réagi à l'évocation par un journaliste d'un démenti du ministère de l'Intérieur. Dans ce dernier, la place Beauvau infirmait l'information selon laquelle deux personnes étaient mortes dans la prise d'otages de la Porte de Vincennes.

"C'est lamentable ! Lamentable !" a immédiatement lancé Claude Cancès. "Vous avez pubié, vous avez dit : il y a deux morts. Le ministère dément. Voilà !" a-t-il reproché. "Là, en l'occurence ce sont des sources proches de l'enquête..." a tenté de se défendre la présentatrice de la chaîne d'information. "Oui, mais ça ne veut rien dire ça !" a lancé l'ancien directeur régional de la PJ de Paris, très remonté.

"Il faut mesurer la gravité de ce genre d'informations"

La présentatrice de iTELE a alors précisé qu'il s'agissait d'une information en provenance de l'Agence France-Presse. "Ah, c'est l'AFP ? Je ne comprends pas..." a commenté Claude Cancès, surpris et plus calme. Quelques instants plus tard, l'ancien policier a tenu à revenir sur sa première intervention. "La température monte mais je suis comme ça, méridional" a-t-il expliqué. Avant de poursuivre : "Vous imaginez deux secondes que l'annonce de deux morts dans cette affaire, vous avez des dizaines et des dizaines de personnes qui suivent en permanence vos télés et vos radios et qui se demandent : 'Nom d'un chien mais j'ai un parent dans qui est peut-être mort. Voyez ! Il faut mesurer la gravité de ce genre d'informations" a conclu Claude Cancès.

Précisons que iTELE n'a pas été le seul média à relayer cette information émanant de l'agence France-Presse réputée pour sa fiabilité, et publiée dans un contexte particulièrement confus. A noter aussi que cet après-midi, le CSA a adressé une note aux rédactions leur demandant d'"agir avec le plus grand discernement" dans la couverture des prises d'otages actuelles.

Mots clés
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Anne Holmes, patronne des fictions de France Télévisions : "Nous avons pris plus de risques cette année que les saisons précédentes" play_circle
Interview
Anne Holmes, patronne des fictions de France Télévisions : "Nous avons pris plus de risques cette année que les saisons précédentes"
16 septembre 2024
50 ans après son arrivée, Laurence Bloch, ancienne directrice de France Inter, quitte Radio France
Radio
50 ans après son arrivée, Laurence Bloch, ancienne directrice de France Inter, quitte Radio France
30 mai 2024
Dernières actualités
"Star Academy" 2024 : Découvrez les 15 élèves de la nouvelle promotion de l’émission de TF1 play_circle
TV
"Star Academy" 2024 : Découvrez les 15 élèves de la nouvelle promotion de l’émission de TF1
12 octobre 2024
"Star Academy" 2024 : Couleurs flashy, pièces inédites... Découvrez les images du château redécoré qui accueillera les élèves de cette nouvelle saison play_circle
TV
"Star Academy" 2024 : Couleurs flashy, pièces inédites... Découvrez les images du château redécoré qui accueillera les élèves de cette nouvelle saison
11 octobre 2024
Dernières news