Dominique Besnehard est-il allé trop loin ? Hier matin, le producteur et agent de stars était l'invité de Jean-Pierre Elkabbach dans la matinale de CNews. Au cours de la séquence, Dominique Besnehard, choqué par les propos* de la militante féministe Caroline de Haas affirmant qu'"Un homme sur deux ou trois est un agresseur" s'en était pris nommément à cette dernière, affirmant qu'il avait envie de "la gifler". Jean-Pierre Elkabbach lui avait alors répondu qu'il n'était probablement "pas le seul".
Quelques heures après la diffusion de ces propos, largement relayés sur de nombreux sites internet dont puremedias.com, Caroline de Haas, contactée par "franceinfo", a fait savoir son intention de porter plainte contre Dominique Besnehard. Retirée des réseaux sociaux depuis quelques jours, la fondatrice d'"Osez le féminisme" ne souhaite en revanche pas s'exprimer publiquement. De son côté, également contacté par nos confrères, Jean-Pierre Elkabbach assure que ce n'était qu'une "boutade".
"Je suis hostile à la violence. On devrait garder de l'humour. En matière de féminisme, je n'ai aucune leçon à recevoir. J'ai toujours soutenu la cause des femmes" a indiqué le journaliste de CNews. Dominique Besnehard a, lui, indiqué hier sur Facebook que "le sectarisme contre les hommes (lui) est insupportable" Ce matin, toujours sur le réseau social, le producteur a annoncé son intention d'écrire une tribune pour "expliquer sa vision du féminisme et clore le débat".
Pas sûr toutefois que cela suffise à "clore le débat". Interrogée hier sur Twitter, Sylvie Pierre-Brossolette, membre du CSA en charge notamment du droit des femmes, a indiqué que le gendarme de l'audiovisuel avait reçu "une centaine de saisines concernant cette séquence". "Le dossier sera examiné prochainement" a-t-elle ensuite précisé. La réaction de Jean-Pierre Elkabbach pourrait notamment valoir à la chaîne d'information d'être épinglée pour non-maîtrise de son antenne.
* "L'Obs", 14 février 2018