"Billy Elliot" a 15 ans. Pas Jamie Bell, l'acteur principal du film de Stephen Daldry qui, lui, fêtera ses 30 ans en mars prochain, mais le film lui-même qui est sorti en septembre 2000 au Royaume-Uni, le mois suivant aux Etats-Unis et le 20 décembre de la même année en France.
Pour marquer le coup, Burberry a dédié sa publicité de Noël 2015 à ce film. Pour ce joli hommage, la marque britannique a embauché l'actrice Julie Walters, qui avait été nommée aux Oscars pour le film grâce à son rôle de professeur de danse, et Elton John, qui a signé l'adaptation de "Billy Elliot" en comédie musicale mais aussi les chanteurs James Bay et George Ezra, les acteurs Michelle Dockery ("Downton Abbey") et James Corden, et les mannequins Naomi Campbell et Rosie Huntington-Whiteley. Mais la star du film est sans aucun doute Romeo Beckham, le fils de David et Victoria, qui interprète le jeune danseur !
Tous sautent sur un lit devant un papier peint aux motifs verts sur le titre "Cosmic Dancer" de T. Rex. Des sauts directement inspirés par le générique du début du film dans lequel le jeune garcon fait des figures en rebondissant sur son matelas. Seule différence : Là où le jeune homme originaire de la ville minière de Durham, dans le Nord-Est de l'Angleterre, portait un débardeur jaune et un short de sport, les personnalités recrutées cette année portent toutes des imperméables, des costumes ou des robes Burberry !
"Billy Elliot" est l'un des plus gros succès de l'histoire du cinéma britannique. Dôté d'un budget de 5 millions de dollars, il a réalisé plus de 2,3 millions d'entrées en France, et a rapporté à travers le monde plus de 109 millions de dollars au box-office. Il a décroché trois nominations aux Oscars et 3 BAFTA sur 13 nominations, dont celui de meilleur acteur pour le jeune Jamie Bell.